mardi 28 décembre 2021

MAYOTTE, le département 101 et les musulmans

 A Mayotte, l’islam tranquille

Situé dans l'archipel des Comores, dans l'océan Indien, Mayotte compte environ 95 % de musulmans.

Sur cette île de 200 000 habitants – devenue département français en avril 2011 –, la loi sur le voile qui a fait tant de bruit en métropole fait doucement sourire. « Le châle fait partie de la coutume, balaie l'enseignant : il n'a rien à voir avec la religion. »

Les fêtes musulmanes s’ajoutent aux jours fériés nationaux

A Mayotte, l'islam a donc un visage tranquille. Les fêtes du calendrier musulman viennent s'ajouter aux jours fériés nationaux. Et pendant le jeûne du ramadan, les administrations adaptent tout naturellement leurs horaires de travail.

Sur cette île où la culture africaine est venue teinter d'animisme (croyance prêtant une âme aux animaux et aux éléments naturels) la pratique de l'islam, tout le monde vous le dira : la religion est quelque chose de personnel.

Et la laïcité ? « C'est la tolérance et le respect de chacun, lance Faouzia Cordji, présidente d'une association locale de défense des droits des femmes. Ce n'est pas avec des lois que ce respect s'impose. La différence, c'est ce qui fait la richesse. »

 Renoncer à la polygamie

Pour que l'île devienne un département français, les Mahorais ont quand même dû faire quelques concessions avec leurs traditions et se couler dans le moule de la laïcité.

L'âge légal du mariage a été relevé à 18 ans et la polygamie a été interdite (en 2004) – sauf pour les unions déjà existantes –, tout comme la répudiation des femmes. Selon le préfet Jacques Witkowski, « le sujet ne fait plus débat ».

Officiellement, les Mahorais ne peuvent donc plus avoir plusieurs épouses. Mais, dans les faits, rien ne les empêche de continuer à contracter des mariages multiples devant un cadi, – juge de paix (et notaire) inspiré de la tradition coranique le juge musulman.

Le député apparenté socialiste Boinali Saïd l'avoue lui-même : « Abandonner cette tradition prendra du temps. » D'autant que certains critiquent l'hypocrisie de la loi.( Source : https://www.leparisien.fr/week-end/a-mayotte-l-islam-tranquille-27-05-2013-2840623.php).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire