jeudi 16 mars 2023

Histoire des Zénètes(Algerie) :


Les Zenètes sont l'un des trois groupes berbères avec les Masmouda et les Sahandja selon les historiens notamment Ibn Khaldoun.

Les Zenètes sont présents dans tout le Maghreb mais sont originellement issu de l'Est (Libye, Tunisie, Est algérien). 
Leur particularité est qu'ils se sont rapidement islamisés et arabisés, ainsi la plupart des individus issus des Zenètes se considèrent comme Arabes et sont arabophones. 

Les Chaouis et les Rifains sont les seuls descendants des Zenètes restant berberophones de nos jours car habitants d'un milieu montagneux donc plus difficilement pénétrable. 

Les Zenètes ont largement participés à la conquête Musulmane sous les Omeyyades, ils participent massivement à la conquête d'Al Andalus, ainsi ils intègrent les troupes Arabes et sont réputés pour leur cavalerie déjà saluée à l'époque Romaine et Byzantine. 

Pour citer quelques noms, on peut signaler que la Kahina qui s'oppose aux Musulmans est d'origine Zénète, ses deux fils se convertissent à l'Islam et intègrent l'armée Musulmane. 

Ibn Battuta, le célèbre voyageur, est aussi d'origine Zénète. 
Les dynasties Mérinides du Maroc et les Zianides d'Algérie (XIIIeme-XVIeme siècle) sont d'origine Zénète, elles sont par ailleurs arabophones et non berbérophones ce qui confirme l'arabisation et l'islamisation précoces de cette confédération berbère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire