Au début du 10siècle Grégorien, Vikings, Slaves, Turcs et autres peuplades indigènes se côtoient dans l'immensité de ces steppes dévastées aux confins de l'Europe et de l'Asie, tous sont alors Païens, à la notable exception des Khazars, convertis au Judaïsme et irréductibles ennemis des Califes.
C'est précisément de ces derniers dont un certain Almis, Chef tribal Turc, s'émancipe en unissant son peuple, les Bulgares de la Volga.
Il lui faut une religion pour cimenter son œuvre politique :
Ce sera l'Islam.
En 309H (921), le nouveau Roi des Bulgares envoie en effet un Ambassadeur auprès du Calife Abbasside de Bagdad, El-Muqtadir, pour solliciter soutien politique et instruction religieuse.
L'année suivante, la mission tant attendue arrive sur les bords de la Volga, elle est menée par le fameux Ibn Faḍlan, à la fois explorateur, missionnaire et diplomate, qui vient enseigner à ces nouveaux convertis les choses de la Foi et de la Loi et livrera un pittoresque récit de ses aventures.
Almis, " Roi des Saqalliba " pour Ibn Faḍlan, prend alors le nom de Jaafar Ibn Abd-Allah tandis que son peuple embrasse massivement la foi de Moḥamed (pssl).
Peu à peu, les Bulgares de la Volga développent un état puissant et jaloux de son indépendance.(Samir Benblal, Montréal, Facebook, mars 2023).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire