mercredi 30 janvier 2019

divergences dans la définition du halal

Résultat de recherche d'images pour "hallal"
hallal

 VIANDE HALLAL

Tous les organismes certificateurs s’accordent à dire que le viande halal doit être obtenue suite à une procédure d’abattage stricte : la bête, tournée vers la Mecque, doit être égorgée et vidée de son sang, tandis que la prière rituelle doit être prononcée.La divergence se pose sur la manière dont la bête est présentée au sacrificateur.

 Consciente ou inconsciente

Dans les abattoirs traditionnels, la bête est assommée par électronarcose avant d’être saignée. Du point de vue de certains certificateurs, ceci vient à l’encontre des préceptes religieux qui imposent que la bête soit consciente lors de l’abattage rituel.

 Avec ou sans contrôle

L’autre divergence entre certificateurs vient du fait de la présence ou non de contrôle sur la chaine de production de la viande. Certains en font un impératif, d’autres pas.

 Abattage manuel ou mécanique 

 L’abattage mécanisé des volailles est également un point de discorde entre les différents certificateurs.

 Et pour  la viande séparée mécaniquement (VSM) ?

 Le dernier point qui fait débat entre certificateurs est la viande séparée mécaniquement (VSM). Cette « viande » est un amalgame de viande et de cartilage résultant des carcasses. Elle est utilisée dans la production de charcuterie halal.
Résultat de recherche d'images pour "halal"
hallal

Et la solution ?

L'une des solutions est que chaque organisme , chaque mouvement musulman décrit  son "logo"  suivant le concept hallal choisi . Les différents concepts seront écrist en détail et porteront un logo reconnu de tous et par tous avec ses caractéristiques.
Les musulmans connaitront la définition de chacun d'eux et seront  clients de celui qui convient à chacun d'eux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire