mardi 16 avril 2024

PÈRE DE LA ROBOTIQUE : ISMAIL AL-JAZARI (1136-1206)


Ismail Al-Jazari était un polymathe : savant, inventeur, ingénieur mécanicien, artisan, artiste et mathématicien de la dynastie Artuqid de Jazira en Mésopotamie. 

« Le Livre de la connaissance des dispositifs mécaniques ingénieux » est un livre arabe médiéval écrit par Ismail al-Jazari au 12e siècle. Il décrit plus de cinquante dispositifs mécaniques et automates, dont des horloges, des machines à lever l'eau, des automates musicaux et des robots humanoïdes. 

Al-Jazari fournit des instructions détaillées pour la construction de chaque dispositif et comprend des anecdotes et des références historiques. 

Le livre a eu une influence significative sur le développement de l'horlogerie et des automates européennes, et il offre des aperçus de la vie quotidienne et des innovations technologiques dans le monde islamique pendant la période médiévale. C'est son livre qui a influencé les concepts clés de la robotique moderne.  L'origine des découvertes de la renaissance occidentale. (The Islamic Email Circle). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire