mercredi 17 mars 2021

Abou al qassim – père de la chirurgie moderne et génie de la médecine.


🔸Avez vous entendu parler d'Abou Al Qassim Al Zahrawi (ou Aboulcassis comme il est appelé en occident) ? 
C' est pourtant un des médecins qui a révolutionné la médecine laissant un héritage conséquent pour des siècles. Reconnu pour être le père de la chirurgie moderne, son ouvrage majeur est resté une référence jusqu'à peu, où furent consignées ses précieuses connaissances et méthodologies .

Né à Zahra aux alentours de 940 à Madinat al Zahra c'est au sein de l'ancienne capitale du Califat de Cordoue qu'il exercera et enseignera la médecine jusqu'en 1011. Il fut notamment le médecin des 2 califes Abderahmane 3 et son fils Hakam 2 Al-Mustansir.

📖Kitab al-tasrif : Son oeuvre majeure en 30 volumes traite de tous les aspects de la médecine : ses généralités, préconisations, mais aussi de diététique, des maladies connues de l'époque et bien sur ce qui fera la renommée d'Abu Al Qassim : la chirurgie. Il détaille tous les aspects de la discipline : ces outils (dont ceux qu'il a inventé), le moyen de réparer les fractures, comment cautériser une plaie, comment réaliser des opérations difficiles qu'il sera le premier à réaliser comme la trachéotomie. Il expliquera également la manière de réaliser des sutures. Il se fait aussi remarquer pour toutes les préconisations qu'il fera en matière de soins, notamment la connaissance très poussée de l'anatomie. En allant jusqu'à en faire un préalable à l'exercice de la profession de médecin. Il sera d'ailleurs le premier à illustrer ses ouvrages.

Il est impossible de mentionner en quelques lignes les apports d'Al Zahrawi au mondé médical tant il semblait hors de son temps mais en voici les principales :

◾️Il est le premier à ligaturé les artères, et ce 5 siècles avant Ambroise Paré à qui a été attribué à tort cette prouesse.

◾️Avec sa panoplie d'outils et détail d'intervention chirurgicales il fit faire un bond en avant à la chirurgie de manière durable et ce jusqu'à la fin du 18eme siècle. Les outils utilisés aujourd'hui n'ont depuis subi que peu de modifications.
Pionnier en pharmacologie, il consignera par écrit les recettes de bons nombres de médicaments.

◾️Egalement expert en gynécologies et obstétriques, il fera d'énorme progrès scientifique dans le domaine, il indiquera aux sages-femmes les méthodes à utiliser lors d'un accouchement difficile. Il créera également des outils utiles aux examens gynécologiques.

◾️Dans le domaine de la dentisterie : il détaillera les maladies gingivales et dentaires. Il décrira même comment fabriquer de fausses dents à l'aide d'os de vaches et les implanter. Ce qui pourrait s'apparenter aujourd'hui à des implants.

◾️Il traitera dans ses ouvrages de différents cancers, avec des solutions pour ôter les tumeurs et soulager les souffrances des malades.

Même si il fut plagié à de nombreuses reprises sans être nommé, Abu al Qassim sera la référence en la matière dans de nombreux ouvrages. Son livre fut étudié et enseigné dans les universités du monde entier et notamment européennes. Le comble est qu'il ne fut réellement reconnu pour ses écrits que de nombreuses décennies après sa mort.

Même si peu d'informations sur sa vie personnelle sont disponibles il était connu pour avoir une vie austère et consacrait son temps à aider malades et pauvres. Il meurt en 1013 à Cordoue, laissant derrière lui un héritage exceptionnel pour l'humanité. Abu al Qassim semblait venu d'une autre époque pour apporter ses connaissances,  de nombreuses vies furent épargnées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire