mardi 17 décembre 2019

Le président Erdogan inaugure avec Yusuf Islam la première mosquée écologique d’Europe, à Cambridge


A Cambridge, la première éco-mosquée du Royaume-Uni inaugurée par Yusuf Islam et Erdogan

Image associée
Mosquée de Cambridge

 Hôte de marque de l’événement en sa qualité de représentant du principal pays donateur, le président turc Recep Tayyip Erdogan a prononcé un discours inaugural très applaudi, en présence d’un large auditoire composé de hauts dignitaires religieux, de notabilités locales et des maîtres d’œuvre du projet.



Huit mois après son ouverture au public, la mosquée centrale de Cambridge, fondée par le chanteur Yusuf Islam, alias Cat Stevens, et le théologien Timothy Winter, alias Abdal Hakim Murad, a été inaugurée en grande pompe, jeudi 5 décembre 2019 .
Résultat de recherche d'images pour "Le président Erdogan inaugure la première mosquée écologique"
 première mosquée écologique

Après plus d’une décennie de maturation, émaillée d’atermoiements administratifs mais aussi d’incidents liés à l’hostilité de certains habitants, l’heure d’inaugurer en grande pompe la première mosquée verte du royaume a récemment sonné.

« Nous devons catégoriquement dénoncer et nous opposer à tout acte qui vise des innocents. Nous devons tous ensemble lutter contre les crimes de haine en mettant de côté les préjugés historiques », a-t-il déclaré avec solennité.
Accompagné de son épouse, il a ensuite rejoint Yusuf Islam, plus connu sous le nom de Cat Stevens dans une vie antérieure. Le célèbre chanteur-compositeur britannique, converti à l’islam en 1977, a en effet tissé de solides liens d’amitié avec l’homme fort d’Ankara depuis qu’il est venu solliciter son aide précieuse, en 2016, afin que ce phare de l’islam puisse sortir de terre au cœur de la plus anglaise des villes britanniques, au charme délicieusement suranné.

Financée par plus de 10 000 dons « privés et publics », ainsi que le stipule son site internet dédié, la première éco-mosquée d’Europe a bénéficié de la manne financière providentielle d’un « consortium d’agences gouvernementales en Turquie » et d’une société privée turque Yapi Merkezi, mais aussi du Qatar National Fund.
A l’issue de cette journée riche en rencontres et en émotions, le porte-parole des lieux, Abdal Hakim Murad, ne cachait pas sa joie de voir la première mosquée verte du royaume, équipée de pompes à chaleur et recueillant les eaux de pluie, enfin officiellement ouverte.
Oumma.com-décembre2019.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire