dimanche 3 mai 2015

Pourquoi Al Qods, Jérusalem est-elle la troisième ville sainte de l’Islam ?

Al Qods, la sainte en arabe est le nom donnée à la ville de Jérusalem où se situe la troisième mosquée sainte de l’Islam Masjid Al Aqsa après La Mecque (Masjid Al Haram) et Médine (Masjid Nabawi, la mosquée du prophète) en Arabie Saoudite. A ne pas confondre avec le dôme du rocher (avec la coupole dorée), construite sous le règne Omeyyades, la mosquée Al Aqsa est la mosquée aux sept arcades et aux sept portes mentionnées dans le coran et la tradition prophétique.
 Al Isra wal mi’raj, le voyage nocturne
  Aux alentours de l’an 621, Allah fit voyager en une nuit le prophète de la Mecque à Al Qods puis il fit l’ascension vers les cieux les plus élevés. C’est durant ce voyage nocturne que furent prescrites les cinq prières quotidiennes.
 Deuxième mosquée construite sur terre 
  Les premières fondations furent réalisées par le prophète David (Dawud) et consolidées par son fils Salomon (Souleyman). Sous le règne omeyades, ‘Abd Al-Malik Ibn Marawân construisit le Dôme du Rocher en l’an 72 de l’hégire (691). Al-Walîd Ibn `Abd Al-Malik reconstruisit la mosquée peu après. 
Première qibla des musulmans
  Anas (que Dieu l’agrée) a dit : « Nous avons prié en compagnie du Prophète 16 ou 17 mois vers le Qods, puis nous avons changé pour la mosquée de la Mecque ». (Mouslim) 
Troisième lieu saint de pèlerinage 
 Le prophète (PSL) a dit : « Ne visitez que trois mosquées, la Sainte mosquée, la mosquée Al-Aqsa et ma mosquée [mosquée de Médine] ». (Directionlamecque.com de Safar Muslim)(mai2015). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire