vendredi 11 mars 2022

Abbas Ibn Firnas – Le père de l’aéronautique


L'histoire regorge de personnages qui malgré leur apport à la science n'occupe pas la place qu'ils méritent. Abbas ibn Firnas fait sans doute partie de cette catégorie. 

Inventeur émérite, on le connait surtout pour être le fer de lance de l'aéronautique et ce dès le 9ème siècle. Il fut en effet le premier homme à voler avec un engin plus lourd que l'air plus de 1000 ans avant l'essai des frères White ou encore 600 ans avant les premiers croquis de machines volantes de Leonard de Vinci, que l'on soupçonne d'ailleurs de s'être inspiré des travaux d'Ibn Firnas.

Abbas Ibn Firnas ou Abbas Qasim ibn Firnas était un illustre et prolifique scientifique andalous née en 810 à Izn-Rand Onda (la ville actuelle de Ronda). Inventeur, médecin, chimiste, ingénieur et poète, il résidait à Cordoue en Andalousie musulmane, et contribuait à l'essor scientifique et artistique de la cité.

Ses expériences aéronautiques débutèrent tout d'abord en 852 où il essaya de s'envoler avec succès depuis le minaret de la Mesquita de Cordoue aidé de ce que l'on pourrait aujourd'hui appeler un parachute. 

Puis une vingtaine d'années durant il continua de travailler sur ce qui lui permettrait de voler dans les airs. Après avoir longuement observé toute sorte d'oiseaux il entreprit de prendre son envol. En 875, il se fixa des ailes à l'aide de planche de bois, de tissu de soie ainsi que de plumes de rapaces. Agé alors de 65 ans il s'élança depuis les collines d'Arruzafa et vola sur une distance considérable devant une foule importante venue assister à l'évènement. 
N'ayant pu observer que les oiseaux atterrissaient sur leurs queues, il ne pensa pas à en construire une, ce qui lui valut un atterrissage difficile et lui causa une fracture des deux jambes. Il souffrit de sa blessure de nombreuses années ce qui l'empêcha d'entreprendre une nouvelle tentative.
Mais son génie ne se limitait pas à cette brillante expérience. Il contribua également durant sa riche carrière de savant bon nombre d'inventions toutes aussi remarquables, parmi elles :

• ⏳Al maqata : une horloge anaphorique qui à l'aide de clepsydres et de mécanismes actionnés par de l'eau permettait de mesurer le temps et donc de donner l'heure.
• ⛏Il élabora une technique qui permettait de tailler le cristal de roche, ce qui permit aux andalous de tailler les pierres eux même et de ne plus avoir à les envoyer en Egypte pour effectuer cette tâche.
• 🔭Passionné d'astronomie, il construisit chez lui un planétarium articulé mécaniquement, ainsi qu'un astrolabe sphérique afin de réaliser des calculs et des observations astronomiques. Toujours dans le même domaine il fut le premier a utilisé les Tables de Sindhind, outil astronomique d'origine Indienne et qui devinrent essentielles ultérieurement au développement scientifique européen.
• 👓A l'aise avec le verre, il trouvera aussi le moyen de fabriquer des verres correcteurs.
• 💎Il développa des procédures d'alchimie pour créer des cristaux à partir de différents minéraux.
• 🕰Il inventa également un métronome qu'il utilisait notamment pour connaitre les heures de prières.

Une vie riche en expériences et inventions qui s'acheva une douzaine d'années après son vol expérimental qui marqua à jamais les premières heures de l'aéronautique. Ne s'étant jamais vraiment remis de son atterrissage raté, Abbas rendit l'âme en 887 à Cordoue non sans avoir largement contribué à l'essor scientifique du monde musulman et du monde en général.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire