vendredi 4 mars 2016

Avec 40 000 adeptes par an, «la conversion à l'islam est plus tangible aujourd'hui»

Ce qu'il faut d'abord dire, c'est que le phénomène des conversions à l'islam est plus tangible aujourd'hui que dans le passé.  L'islam dans le débat public est mal perçu. La peur et l'interrogation des proches de convertis sont donc réelles, parce que le débat public est chargé de ce courant stigmatisant.. D’ailleurs, le nombre de convertis qui partent faire le djihad (entre 500 et 600) et leur profil n'est pourtant pas du tout représentatif du phénomène général de la conversion à l'islam, qui compte au total autour de 40 000 convertis en France, selon les estimations de Loïc Le Pape dans sa thèse datée de 2007. On ne peut pas nier qu’il y a certains convertis qui sont partis pour faire le djihad, mais pour comprendre et décrire ce phénomène avec toute objectivité, il nous faut nous appuyer sur les outils et les travaux scientifiques.
Même si aucune typologie sur la conversion est parfaite pour nous faire un éclairage exacte, les conversions étant des phénomènes complexes et multifactoriels. Je peux dire que la conversion à l'islam ne se déroule pas de la même manière pour tous. Certains témoignages de convertis mettent en avant la médiation onirique, le fait d'avoir fait des rêves déterminants pour eux. D'autres ont privilégié la quête ontologique : qui s’intègrent d’ailleurs à la typologie rationnelle, ils témoignent du fait que l'islam a des valeurs à leur offrir, comme le mariage et l'importance accordée à la famille. Un élément qui revient fréquemment chez les convertis, d'ordre théologique, est celui de la croyance islamique en un Dieu unique, l'idée que la conception de Dieu en islam est très logique. Certains expliquent n'avoir jamais compris le dogme de la Trinité dans le catholicisme. Des femmes converties à l'islam ont expliqué que le statut de la femme en islam leur convenait, était respectable à leurs yeux, ce qui tranche singulièrement avec l'image relativement négative véhiculée à propos de la considération de la femme par l'islam. Dans les parcours de conversion masculines, on retrouve la rhétorique du sens apporté à leur vie, l'islam leur donne des valeurs, un cadre, et les incite à respecter leurs parents. Sur le plan de l'origine religieuse des convertis, il n'y pas de profil type. On peut trouver de tout, des convertis anciennement athées, catholiques, protestants, juifs, etc…
Le converti n’est pas un philosophe capable de critiquer objectivement ce qu’il est et ce qu’il fait. Distinguer le comportement du converti de sa spiritualité est donc difficile. Si nous prenons ce que dit leur foi et ce qu'eux-mêmes pratiquent et vivent, il y a une différence. Par ailleurs, beaucoup de convertis masquent leur religiosité à cause du contexte négatif autour de l'image de l'islam et de la montée de l'islamophobie, pour ne pas être victimes de stigmatisation, ce qui tend une nouvelle fois à complexifier la perception et le décryptage de leurs comportements sociaux, autrement dit leur religiosité pour comprendre leur foi. 

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