dimanche 31 janvier 2016

« Vocation de l’islam » de Bennabi à (re) découvrir

Ci joint un léger extrait du livre de Malek Bennabi :
Il reproche à la civilisation européenne d’avoir arriéré les peuples placés sous sa domination. Malgré leur infériorité militaire, économique, scientifique et sociale, les musulmans ne se sont pas resignés à admettre la supériorité morale de l’Occident : « Il n’y avait pour le monde musulman sur ce plan aucun complexe d’infériorité, c’est-à-dire aucune provocation à se ressaisir, à repenser sa foi. Et il semble qu’on puisse attribuer l’apathie morale des peuples musulmans méditerranéens en grande partie à cette sorte d’orgueil béat, à cette suffisance concernant leur religion qu’ils mettaient implicitement en comparaison avec une espèce colonialiste du christianisme ».
  La civilisation occidentale a voulu imposer son hégémonie au monde musulman qui n’avait à lui opposer qu’une « renaissance » illusoire. Le contact entre les deux entités culturelles a été renoué au moment où l’une était à son apogée et l’autre à son périgée. De ce nouveau face-à-face est sortie l’histoire du XX° siècle avec son cortège de douleurs, d’incompréhensions et de drames.
Dans les « Conditions de la renaissance », il récuse la comparaison fréquemment faite par les orientalistes entre les conquêtes musulmanes et le colonialisme : «Historiquement, la colonisation est une régression dans l’histoire humaine. C’est un retour à l’âge romain après l’expansion de l’Empire musulman qui fut cependant une expérience d’un nouveau genre dans l’histoire.
 S’agissant de la vocation de l’islam, il précise nettement sa pensée dans ce manuscrit : « Il ne s’agit pas de dominer le monde, mais de le sauver… Il ne s’agit pas de vaincre les hommes, mais de les convaincre... Jusqu’ici, l’islam a gagné du terrain à la manière du chiendent, comme une plante sauvage. Mais il a mis quatorze siècles pour occuper l’espace qu’il occupe actuellement. Dans l’avenir il s’agirait au contraire de le planter soigneusement, scientifiquement, afin qu’il rayonne selon un processus déterminé, tenant compte de tous les facteurs favorables et défavorables liés à ce rayonnement. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire