vendredi 31 mars 2023

L'islam chez les Bulgares de la Volga :


Au début du 10siècle Grégorien, Vikings, Slaves, Turcs et autres peuplades indigènes se côtoient dans l'immensité de ces steppes dévastées aux confins de l'Europe et de l'Asie, tous sont alors Païens, à la notable exception des Khazars, convertis au Judaïsme et irréductibles ennemis des Califes. 
C'est précisément de ces derniers dont un certain Almis, Chef tribal Turc, s'émancipe en unissant son peuple, les Bulgares de la Volga. 

Il lui faut une religion pour cimenter son œuvre politique : 
Ce sera l'Islam. 

En 309H (921), le nouveau Roi des Bulgares envoie en effet un Ambassadeur auprès du Calife Abbasside de Bagdad, El-Muqtadir, pour solliciter soutien politique et instruction religieuse. 

L'année suivante, la mission tant attendue arrive sur les bords de la Volga, elle est menée par le fameux Ibn Faḍlan, à la fois explorateur, missionnaire et diplomate, qui vient enseigner à ces nouveaux convertis les choses de la Foi et de la Loi et livrera un pittoresque récit de ses aventures. 

Almis, " Roi des Saqalliba " pour Ibn Faḍlan, prend alors le nom de Jaafar Ibn Abd-Allah tandis que son peuple embrasse massivement la foi de Moḥamed (pssl). 
Peu à peu, les Bulgares de la Volga développent un état puissant et jaloux de son indépendance.(Samir Benblal, Montréal, Facebook, mars 2023). 

Pr Badreddine Lahnèche, Le médecin algérien qui soignait Reagan, Mitterrand, Berliet et plusieurs autres influant de ce monde ... la mosquée de Lyon se dresse aujourd'hui par sa contribution

Badreddine Lahneche disait souvent : 
 "les Algériens sont grands, ce sont leurs dirigeants qui sont petits.."
 
Très peu connu en Algérie mais son nom résonne encore dans les plus grands hôpitaux français, européens et américains.

Orphelin pauvre, né à Souk Ahras, il est devenu médecin
Badreddine Lahneche née en 1927 était un pauvre orphelin qui avait grandi sans famille à Souk Ahras devenu chef du service de médecine nucléaire au centre anticancéreux Léon-Bérard et ancien professeur de biophysique à l'université de médecine de Lyon, Président fondateur de l'Association culturelle lyonnaise islamo-française (ACLIF), membre du Comité de réflexion sur l'avenir de l'islam en France (CORIF)

Médecin de plusieurs dirigeants dans le monde 
On dit que quand Mitterand l'appelait au téléphone, il le faisait patienter plusieurs minutes, il ne faisait pas de différence entre les malades. On raconte aussi que quand Mitterand avait appris que Badreddine était le compatriote de Saint Augustin, il avait souri en disant : « Je suis entre de bonnes mains ».
Raymond Barre disait de lui : « Le Saint Augustin de la médecine »
 Le toubib qui a soigné les plus grands de ce monde à l'exemple de Reaggan , Mitterand et Helmut Kohl et tant d'autres.

Humble dans le jumbo jet privé De Paris à Washington
Un homme autant savant que croyant qui, quand tu le croises, tu ne diras jamais que c'est pour lui que la maison blanche avait envoyé un jumbo jet pour le ramener à Washington soigner le puissant président des américains Ronald Reagan.

Maghrébin de cœur et de morphologie
Une anecdote que Michel Noir en personne avait relatée lors d'une conférence sur le racisme. Un jour, dans le couloir d'un grand hôpital lyonnais suivi par les meilleurs professeurs en cancérologie, Badreddine entre dans la chambre d'une malade de la grande bourgeoisie lyonnaise de la famille Berliet alors souffrante du cancer. 
Essayant de prendre sa main pour l'ausculter, avec mépris, elle crie : lâche-moi la main et qui êtes-vous pour oser me toucher ? C'est vrai, Badreddine était très typé, il faisait maghrébin, un maghrébin de cœur et de morphologie. 
Les autres professeurs français qui étaient derrière lui, avaient essayé de la raisonner et lui expliquer qu'il était le meilleur d'entre-deux et que c'était le médecin personnel de Mitterand . C'était peine perdue, la bourgeoise était trop fière pour qu'un algérien lui prodigue les soins. Badreddine finit par quitter sa chambre sans être vexé, lui le grand croyant habillé de cette infinie humilité qui était la sienne.
Quelques semaines plus tard, la dame bourgeoise s'était rendue dans un grand hôpital américain à San Francisco pour se soigner car parait-il était meilleur que celui de Lyon. Un médecin américain dit à cette malade : Tu as la chance Madame, aujourd'hui, c'est un des plus grands cancérologues au monde qui va t'ausculter. 
Quelques minutes après, la bourgeoise revoit la même scène qu'à Lyon, le grand Badreddine suivis par une armada de médecins américains entre dans sa chambre. Étonnée de revoir encore une fois ce brun médecin bien algérien, elle lui dit non sans stupéfaction : Encore toi ? Souriant, Badreddine lui répond gentiment, oui c'est moi Mme Berliet. Et depuis, ils sont devenus de très proches amis.
Avant de mourir, elle avait léguée une partie de sa fortune pour la construction d'un centre contre le Cancer à Lyon, qui est aujourd'hui parmi les meilleurs au monde : Le centre Léon Berard.

Grande Mosquée de Lyon 
C'est lui et lui seul qui avait construit la grande Mosquée de Lyon à laquelle il consacra toutes ces ressources en vendant l'ensemble de ses biens pour la construire . Le Pr s'est éteint à Lyon le 12 Décembre 1993 à l'âge de 66 ans.( Sinouci Djam, Facebook, mars 2034). Allah yerahmou ..

dimanche 26 mars 2023

Quatre dirigeants musulmans qui ont changé le cours de l'histoire


● Sultan seldjoukide Alp-Arslan :
Le grand Alp Arslan "Adud al-Dawla", propriétaire de la victoire sur les Romains lors de la bataille de Manzikert, cette bataille a ouvert les portes de l'Anatolie aux musulmans, et l'image de la vie et de la civilisation dans cette région a changé à jamais, elle a donc été teintée du caractère turco-islamique après le déclin progressif de l'influence romano-chrétienne sur cette région, et l'entrée de ses habitants en 'islam, et leur engagement envers celui-ci dans leur vie et leur comportement.
Alp Arslan a amener les tribus turques d'Asie centrale en Anatolie et les langues arabe et persane se sont répandues avec elles, et ces tribus étaient le noyau dont l'État ottoman est né.
● Nour_al-Din_Zanki :
Surnommé le Roi juste, il combattit les croisés et fut le berceau de la libération de Jérusalem. Il hérita de son père la domination de la ville d'Alep, il concentra donc ses efforts sur l'unification des villes du Levant sous son commandement. Son émirat comprenait la plupart des le Levant, et il a affronté la deuxième croisade, puis il a annexé l'Égypte à son émirat  et il a renversé Il a gouverné les Fatimides et a arrêté leur secte afin d'unir les musulmans sous .La bannière du calife abbasside.Ainsi, il a ouvert la voie à Salah al-Din al-Ayyubi pour conquérir Jérusalem après avoir uni l'Égypte et le Levant en un seul grand État.

● Saif_al-Din_Qutuz :
.Il est venu au pouvoir de l'Égypte avec des revers amers pour les pays et les villes du monde islamique, où l'État de Khorezmian est tombé aux mains des Mongols, puis suivi de la chute de Bagdad après un siège qui a duré des jours, de sorte que la ville a été conquis et le calife al-Musta'sim a été tué, donc le califat abbasside est tombé avec lui, puis cela a été suivi par la chute de toutes les villes du Levant et de la Palestine et soumises à Hulagu.
.Qutuz est considéré comme le héros de la bataille d'Ain Jalut, le conquérant des Mongols-Tatars et le libérateur de Jérusalem des Tatars. Il est également considéré comme l'un des rois les plus éminents d'Égypte, et que bien que son règne ait duré moins d'un an, il a réussi à mobiliser et à rassembler l'armée islamique, et a pu arrêter l'avancée des Tatars, qui ont presque détruit l'islam. monde, alors Qutuz les a vaincus avec son armée à Ain Jalut, et a poursuivi leurs restes jusqu'à ce que tout le Levant soit libéré de leur autorité.
● Abd al-Rahman al-Dakhil :
Abu al-Mutarrif Abd al-Rahman ibn Muawiyah, connu sous le nom de Saqr_Quraysh et Abd al-Rahman al-Dakhil, Abd al-Rahman a fondé l'État omeyyade en Andalousie en l'an 138 AH, après avoir fui le Levant vers l'Andalousie sur un voyage qui a duré six ans, suite à la chute de l'état omeyyade à Damas en 132 AH, et il a suivi les Abbassides.
.Abd al-Rahman ibn Muawiyah est entré en Andalousie alors qu'elle faisait rage de conflits et de chaos, il a unie sous son commandement.Facebook. 

jeudi 16 mars 2023

Histoire des Zénètes(Algerie) :


Les Zenètes sont l'un des trois groupes berbères avec les Masmouda et les Sahandja selon les historiens notamment Ibn Khaldoun.

Les Zenètes sont présents dans tout le Maghreb mais sont originellement issu de l'Est (Libye, Tunisie, Est algérien). 
Leur particularité est qu'ils se sont rapidement islamisés et arabisés, ainsi la plupart des individus issus des Zenètes se considèrent comme Arabes et sont arabophones. 

Les Chaouis et les Rifains sont les seuls descendants des Zenètes restant berberophones de nos jours car habitants d'un milieu montagneux donc plus difficilement pénétrable. 

Les Zenètes ont largement participés à la conquête Musulmane sous les Omeyyades, ils participent massivement à la conquête d'Al Andalus, ainsi ils intègrent les troupes Arabes et sont réputés pour leur cavalerie déjà saluée à l'époque Romaine et Byzantine. 

Pour citer quelques noms, on peut signaler que la Kahina qui s'oppose aux Musulmans est d'origine Zénète, ses deux fils se convertissent à l'Islam et intègrent l'armée Musulmane. 

Ibn Battuta, le célèbre voyageur, est aussi d'origine Zénète. 
Les dynasties Mérinides du Maroc et les Zianides d'Algérie (XIIIeme-XVIeme siècle) sont d'origine Zénète, elles sont par ailleurs arabophones et non berbérophones ce qui confirme l'arabisation et l'islamisation précoces de cette confédération berbère.

Histoire des Sanhadja (Algerie):


Les Sanhadja sont l'un des trois groupes Berbères avec les Zenètes et les Masmouda selon les historiens notamment Ibn Khaldoun.

Les Sanhadja sont présents dans tout le Maghreb mais sont originellement issus du Centre et de l'Ouest (Centre et Ouest Algérien,  Maroc). Contrairement aux Zenètes, les Sanhadja sont moins arabisés malgré une forte islamisation. 
Ils ont aussi pour particularité d'avoir un lignage matrilinéaire et non pas par le père contrairement aux autres Berbères. 
Les dynasties Almoravides, les Fatimides, les Zirides et les Hammadides sont issus des Sanhadja. 
Parmi les Sanhadja non arabisés subsistant aujourd'hui, on peut citer les Kabyles en Algérie, une partie des Chleuhs (Anti-Atlas) au Maroc ou les Touaregs du Sahara. 

Le fondateur d'Alger, Bologhine Ibn Ziri, est un Sanhadja. 
Les Sanhadja sont notamment connus pour avoir créés des émirats dissidents vis-à-vis du Califat Omeyyade au VIIIeme siècle en adoptant le kharidjisme avant de passer progressivement à l'orthodoxie sunnite sur plusieurs siècles.