mercredi 21 septembre 2016

Le Pélerinage 2016

Depuis plus de 1400 ans, la Oumma a son rendez-vous annuel du Hajj à la Mecque.Ce pèlerinage constitue en fait le plus grand rassemblement religieux mondial et regroupeant cette année quelque deux millions de croyants. Le Hajj,  cinquième pilier de l'Islam est en fait une épreuve tant spirituelle que physique effectué dans une contrée aride sous un soleil de plomb avec des températures de 42 degrés en mi-journée sans rémission la nuit.
 Tous les pèlerins du subcontinent indien formant un groupe ethnique relativement homogène sont eux-mêmes en concurrence numéraire avec le flux non moins prodigieux de ceux d'Asie du Sud-Est, l'Indonésie en tête. Le contingent de Turks était aussi impressionnant en nombre; ethniquement les plus proches des Européens, ces derniers ainsi que ceux des deux Amériques faisaient office de parents pauvres du Hajj. Notons la présence cette année de pèlerins de Sierra Leone absents depuis deux ans en raison de  l'épidémie d'Ebola.
 Il n'y a pas mieux que le Hajj pour réaliser que, contrairement aux clichés Occidentaux, les Arabes ne sont qu'une minorité de la population musulmane globale. Ils le seront encore plus cette année, victimes de la situation politique désastreuse que vit le monde Arabe: quasiment pas de Syriens et bien peu d'Irakiens. Par contre des groupes de Kurdes irakiens d'Erbil et Sulaymānīyah étaient bien reconnaissables par leur tenue traditionnelle.
Très peu de Palestiniens si ce n'est un certain nombre de la diaspora et notamment du Liban avec une petite représentation de Cisjordanie avec cousu eux aussi sur leur vêtement un petit drapeau Palestinien frappé cette fois de la phrase "Droit au retour", et bien sûr aucun de Gaza hermétiquement fermé à cause du blocus Israélo-égyptien.  Par contre les Iraniens sont les grands absents du Hajj cette année pour des raisons bassement politiques.
Parlons un peu des pèlerins de contrées qui ont constitué à un moment ou à un autre l'actualité. Commençons par la communauté musulmane Cham du Cambodge qui avait quasiment été exterminée durant le régime de Pol Pot et dont  nous avons croisé un certain nombre de membres. Il y avait aussi un certain nombre de pèlerins de Thaïlande et de Birmanie malgré la sévère répression de leurs gouvernements à leur encontre, ainsi qu'un nombre appréciable de pèlerins des pays de la Route de la Soie d'Asie Centrale, tels que le Kyrgyzstan, le Kazakhstan, Tadjikistan et l'Azerbaïdjan. Clairement visibles et bien représentés étaient les musulmans du Sinkiang (Xinjiang), et au vue de la récente répression sévère des autorités chinoises à leur égard, nous ne nous attendions pas à les voir en si grand nombre.
 
Jamal Mimouni - ( OUMMA.COM ) .
Professeur au Département de Physique
Université Mentouri, Constantine
Vice-Président également de l’Union Arabe d’Astronomie et des Sciences de l’Espace

mardi 20 septembre 2016

Simon Collins, le premier ambassadeur britannique à effectuer le Hajj à La Mecque

La rumeur de sa conversion à l’islam courait dans quelques chancelleries, seule une poignée de diplomates en connaissant l’authenticité, Simon Collins, 60 ans, l’ambassadeur de Grande-Bretagne en Arabie saoudite, croule sous les messages de félicitations depuis qu’il a dissipé l’ombre du doute sur son inclination du coeur en apparaissant, sur Twitter, simplement vêtu de son habit de pèlerin.
Simon Collins, le premier ambassadeur britannique à effectuer le Hajj à La MecqueS’il n’est pas le premier haut diplomate britannique à avoir embrassé l’islam, il est le premier à avoir troqué son grand costume d’ambassadeur contre le ihram d’un blanc immaculé, comme l’illustrent les photos prises devant le consulat britannique à La Mecque qui immortalisent son tout premier Hajj en Terre sainte, en compagnie de son épouse syrienne, prénommée Huda.
Sitôt postées, ces preuves en image de la résurrection spirituelle de Simon Collins qui l’a conduit, en 2011, à répondre à l’appel irrépressible d’Allah, ont immédiatement déclenché une déferlante de compliments sur les réseaux sociaux, en provenance d’un monde arabe heureux d’apprendre la grande nouvelle.
Salué chaleureusement en tant que « Haji Simon », le titre réservé aux pèlerins, l’islamité dévoilée au grand jour de l’ambassadeur britannique en poste à Riyad, connu pour sa parfaite maîtrise de la langue arabe, n’a en revanche suscité aucun commentaire de la part du Foreign Office, hormis cette remarque laconique : la "religion est une affaire personnelle."
"Dieu vous bénisse. Je me suis converti à l'Islam après 30 ans de vie dans les sociétés musulmanes et avant d’épouser Huda", a tweeté Simon Collins, en réponse aux centaines de messages élogieux qui ont afflué de toute la galaxie arabo-musulmane, en refusant toutefois de s’épancher dans le cadre d'interviews plus intimistes et introspectives sur sa foi.Omma.com-sept2016.

Juppé : "Assez d'amalgames, assez de frénésie" sur l'islam et l'intégration

Afficher l'image d'origine
Fillon irréprochable ?

epte pas l'hystérie déraisonnable sur cette question de la relation avec les musulmans." Invité de franceinfo, mardi 20 septembre au matin.


Il vaut surement mieux revenir sur terre et en France pour notre élection presidentielle et comprendre pourquoi cette attaque contre l'Islam et les musulmans par les politiciens.Et en même temps ils en profitent pour s'enrichir sur le dos des français (musulmans ou pas) en pillant les caisses de l'état (des centaines de millions d'euros). Il ne doit y avoir aucun doute sur l’honnêteté et la morale d'un futur président.     

samedi 17 septembre 2016

Le marché Halal en plein essor aux Etats-Unis

 La formidable percée du Halal de l’autre côté de l’Atlantique s’évalue à l’aune de chiffres-clés : selon le Conseil alimentaire et de la nutrition islamique, chargé de la certification et de l’éducation relative au halal,  les ventes estampillées halal sont estimées à 20 milliards de dollars dans l’ensemble des points de vente qui ont fleuri dans le paysage américain, Whole Foods Market Inc faisant figure de pionnier en la matière.
D'après un récent recensement, on dénombrait 3,3 millions de musulmans américains en 2015. Un nombre revu à la hausse d’ici à 2050, si l’on en juge par les dernières projections réalisées par le très sérieux Pew Research Center qui estiment, qu’alors, la grande Amérique comptera 8,1 millions de citoyens musulmans. Voilà une autre pilule que Trump aura bien du mal à avaler, lui qui tonne et tempête pour interdire l’entrée des Etats-Unis aux musulmans... (Oumma.com-2016).

Oui, l’islamophobie actuelle ressemble à l’antisémitisme des années 30

Certains s’indignent que l’on ose comparer les attaques dont les musulmans sont aujourd'hui l’objet à l’antisémitisme d’autrefois. Il ne s’agit bien évidemment pas de la Shoah, auquel cas le parallèle serait effectivement scandaleux. Mais le discours islamophobe qui gagne chaque jour un plus de terrain ressemble en tous points aux théories antisémites qui fleurissaient en France dans les années 30.Au final, l’opinion finit par être persuadée de l’existence d’un « problème musulman » comme on avait réussi naguère à la convaincre de l’existence d’une « question juive ».Il n’est pas dans mon propos d’envisager que les musulmans, demain ou après-demain, puissent être victimes de persécutions analogues à celles que les juifs ont connues pendant la guerre. Mais quand des thèses à ce point déconnectées du réel tendent à devenir le discours dominant dans les médias et que l'on déclare, à la tête de l’Etat, vouloir légiférer, il y a tout de même de quoi être inquiet. (

vendredi 16 septembre 2016

"Histoire de La Mecque : De la naissance d’Abraham au XXIe siècle " (éditions Payot et Rivages, Paris)

Le Califat omeyyade (661-750) a établi sa capitale à Damas, le Califat abbasside (749-1258), lui, a choisi Baghdad, avant que le centre de gravité ne se déplace vers Istanbul à l’ère de l’Empire ottoman (1299-1922). D’autres villes majeures de la civilisation musulmane comme Samarcande, Le Caire, Fès, Cordoue ou Tombouctou ont, elles, connu grandeur et décadence.
 Les Saoudiens  ont effacé l’histoire de La Mecque, rasé la cité...
Imaginez que le pape remplace la fresque de la chapelle Sixtine par une pub géante Gucci. Eh bien, si vous allez à La Mecque aujourd’hui, à part la Qaâba, vous verrez une copie de la ville américaine de Houston. D’ailleurs, les habitants appellent leur ville «Saoudi-Las Vegas». N’y cherchez pas les traces de la naissance de l’islam, de son développement, les plus anciennes mosquées, les vieilles habitations… Elles n’existent tout simplement plus. Tout a été offert aux bulldozers, tout a été détruit. Même le Haram, la mosquée sacrée, a été défigurée par des travaux d’élargissement qui ont englouti l’histoire. Le passé des Omeyyades, des Abbassides, des Ottomans a été rasé pour laisser la place à des tonnes de béton armé.
Rien n’a été déplacé pour être préservé  ,
  La maison de Khadidja, la femme du Prophète, a été rasée. Les demeures de la famille du Prophète et de ses premiers fidèles ont également été rasées. Même les collines ont été creusées pour ériger des tours en béton. Le plus fou, c’est que le Coran décrit la ville de La Mecque comme la cité des vallons. Mais aujourd’hui, cette description ne correspond pas à la réalité. Il n’y a plus aucune colline, les bulldozers ont tout aplati.
  Selon les Saoudiens, c’est pour éviter de tomber dans l’adoration du Prophète et de ses proches qu’ils interdisent toute image ou objet du passé…
 Les musulmans savent très bien faire la différence entre le respect du patrimoine et de la culture, d’une part, et l’adoration de Dieu de l’autre. Ils prient pour leur dieu, pas pour autre chose. Les Saoudiens se moquent des musulmans. Pourquoi effacer les traces du Prophète alors que les portraits à l’effigie du roi et des princes sont partout ? Ça, c’est un culte de la personnalité digne d’inquiétude. Les princes construisent des palaces extravagants, d’un kitsch ahurissant, alors que la maison d’Aïcha, l’épouse favorite de Mohamed, a longtemps servi de toilettes publiques !
Est-ce exagérer de comparer  La Mecque à un supermarché géant ?
Pas du tout ! La nouvelle religion des Saoudiens, c’est le shopping, et leurs nouvelles idoles, les marques de luxe. De Louis Vuitton à Rolex, tout est à vendre et à n’importe quelle heure. La ville s’est embourgeoisée, c’est une ville de riches, parfois plus chère que Londres ou New York. Le pèlerinage est une poule aux œufs d’or. Savez-vous qu’il coûte entre 5500 et 9000 euros par personne ? Avec la chute des prix du pétrole, les autorités comptent beaucoup sur son développement, comme une machine à fric qui pourra sauver le royaume de la banqueroute.
la Makkah Clock Royal Tower…
Une horreur ? Cette tour (de 601 mètres de haut, elle est la quatrième plus haute au monde. Elle fait partie d’un titanesque projet de construction de gratte-ciel incluant des centres commerciaux de luxe et des palaces, ndlr) fait paraître la Qaâba minuscule à ses côtés et se dresse bien au-dessus de la Mosquée sacrée. Mais il y a aussi le Raffles Makkah Palace ou encore le Makkah Hilton, érigé à l’endroit où se tenait la maison d’Abu Bakr, premier calife et plus proche compagnon du Prophète.
D’ici dix ans, une muraille de 130 gratte-ciel viendra toiser la Mosquée sacrée. Peu de musulmans semblent disposés à s’insurger envers cette politique du bulldozer.
 Ziauddin Sardar
Né au Pakistan en 1951, Ziauddin Sardar est l’un des intellectuels et libres penseurs musulmans les plus connus au monde.Avec  son livre : "Histoire de La Mecque  : De la naissance d’Abraham au XXIe siècle " (éditions Payot et Rivages, Paris), il publie un ouvrage éblouissant et visionnaire, à la fois bourré d’humour et d’anecdotes sur l’histoire de la ville la plus sainte de l’islam. Et démontre en filigrane l’influence, qu’il juge très sévèrement, de l’Arabie Saoudite.

lundi 12 septembre 2016

Aidoukoum moubarak said , wa ta9abballa Allaho mina wa minkoum

Les musulmans de France et du monde entier célèbrent en ces jours bénis l’Aïd al-Adhâ, « la fête du Sacrifice », appelée également Aïd al-Kabîr, « la grande fête », qui marque la fin de la période du Pèlerinage à La Mecque. Aidoukoum moubarak said.
 Que Dieu vous bénisse et exauce vos vœux les plus chers,
 Qu’Allah entende ta voix et te réserve le paradis de son choix,que Dieu nous pardonne nos péchés et nous accorde le Paradis,
 Que Dieu soit satisfait de toi, que ta vie soit pleine de joie, et que le bonheur envahisse ton toit ! Que  Dieu accepte vos bonnes actions , Que Dieu renforce ta foi, qu'il te réserve un heureux destin, qu'il te trace un bon chemin et qu'il fasse de toi une lumière qui jamais ne s'éteint…

vendredi 9 septembre 2016

Zemmour déverse sa haine de l’islam, racisme impuni ?

Zemmour déverse sa haine de l’islam dans "C à vous", choquant sur le plateau de l'émission et sur les réseaux sociaux. C’est sur France 5 , dans l’émission « C à vous », que le polémiste des beaux quartiers, derrière lequel se dissimule (mal) le sinistre propagandiste de la théorie raciste du « grand remplacement », s’est employé hier, mardi, à noircir les premières lueurs du mois de septembre, éructant son aversion pour l’islam, tout en faisant la leçon du haut de son arrogance habituelle.Il devient dangereux par son incitation à la haine , c'est un racisme qui merite d'etre puni par la loi !

Incitation à la haine contre les musulmans en France

Michel Houellebecq appelant "à une guerre civile pour éliminer l’islam" : choquant mais pas très surprenant... Houellebecq, l’islamophobe vaniteux de la littérature française, qui est à lui seul un repoussoir bien plus effrayant que le voile empoigné en épouvantail de la République.   Il n'y a pas de lois pour le poursuivre pour incitation à la haine en France ?

 

mercredi 7 septembre 2016

Les femmes voilées ont protesté contre l’islamophobie

Avignon : une trentaine de femmes voilées ont protesté contre l’islamophobie dans le cadre de la "marche du foulard". Répondant à l’appel lancé par le mouvement "Respect, égalité, dignité", elles ont marché de la gare jusqu’au très emblématique Pont d'Avignon, pour dénoncer une intolérance religieuse alarmante qui se double d’une grave atteinte aux droits des femmes de se vêtir comme bon leur semble.« Ce sont toujours les femmes que l'on pointe du doigt. [...] Mais grâce à la laïcité, on devrait pouvoir s'habiller comme on le veut », a vivement déploré l’une des participantes auprès de France bleu Vaucluse, tandis que l’organisateur de la manifestation, Abdel Zahiri, insistait : "Quand on voit une femme avec un foulard, on ne doit pas se demander pourquoi. On doit se dire que c'est normal."

dimanche 4 septembre 2016

Mouton de l’aïd : cette année encore, des milliers de familles vont se faire arnaquer

Comme chaque année, ceux qui ont passé commande chez leur boucher ou dans un hypermarché de la grande distribution vont pour la plupart se faire avoir.
Seule la poignée de ces consommateurs musulmans qui ont un boucher transparent ne seront pas trompés, ainsi que ceux qui auront choisi de faire abattre leur mouton dans un abattoir mobile, car ils assisteront à l’abattage et pourront s’assurer de visu que le sacrifice est respecté.
La semaine prochaine, des milliers de carcasses de mouton non halal arriveront au marché de Rungis depuis notamment l’Irlande. Ces moutons iront ensuite remplir les chambres froides des boucheries musulmanes de l’Ile-de-France et d’ailleurs. C’est ce qui explique d’ailleurs que certains bouchers proposent d’ores et déjà des moutons pour la veille de l’aïd. Ils auront fait le plein plusieurs jours avant.
Votre hypermarché propose des moutons de l’aïd. Appelez-le pour qu’il vous assure que les pratiques illicites ne sont que vieux souvenirs. Aucune enseigne ne doit pouvoir vendre de façon opaque ses moutons de l’aïd, depuis tant d’années non halal et abattus avant la prière de l’aïd. Si nous agissons ensemble de concert en ne laissant rien passer, nous réussirons à faire changer les choses. Mais, il faut agir. EL KANZ - Aout2016 .

vendredi 2 septembre 2016

L’aïd al-adha aura lieu le lundi 12 septembre 2016

La date de l’Aïd al-Adha est désormais connue. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé que le début du mois de Dhul-Hijjah 1437 aura lieu samedi 3 septembre. L'Union des organisations islamiques de France (UOIF) a fait une annonce similaire dans la nuit du jeudi 1er au vendredi 2 septembre.
Par conséquence, le premier jour de la fête de l’Aïd al-Adha (ou Aïd al-Kébir) aura lieu lundi 12 septembre, au 10ème jour du mois sacré pendant lequel est organisé le grand pèlerinage à La Mecque. La fête du sacrifice est fixé au lendemain du jour du grand rassemblement au mont d’Arafat.

Ne pas oublier de jeûner le dimanche 11 septembre , les péchés sont pardonnés incha Allah.
Salam alaykoum .