jeudi 31 mars 2022

Premiere moquee véritable de Martinique

 Encore une belle réalisation de la part de MSD Group. Voici quelques aperçus de nos productions et installations à la Grande Mosquée de Martinique. 
Travaux réalisés par MSD : Tapis 100% anti feu , travaux de boiseries massif avec de la sculpture artisanale ( Pack Mihrab Minbar, garde de corps en bois intérieur et métallique pour l'extérieur, bibliothèque en bois, portes massif en bois , boîtes à chaussures… etc), calligraphie art islamique, lustre en laiton, menuiserie aluminium.
Nous remercions tout d'abord Monsieur le Président ainsi que toute l'équipe encadrante de nous avoir fait confiance, ainsi que tous ceux qui ont contribués à la concrétisation de ces belles oeuvres, et un grand merci à nos équipes.
 🕌 Voici quelques informations concernant ce grand centre culturel et cultuel : 
Cela faisait vingt ans que la mosquée de Fort-de-France située sur les hauteurs du quartier Balata était en travaux. Un chantier de taille pour la petite communauté musulmane locale composée de 2500 membres ; des immigrés ou des expatriés et des locaux convertis. En un quart de siècle, le projet a connu des hauts et des bas, des interruptions de travaux, des difficultés financières et des oppositions de riverains. Récemment achevée , elle est désormais prête à accueillir les fidèles. L'inauguration officielle est prévue prochainement.
Jusqu'à présent, la communauté musulmane de Fort-de-France utilisait une maison en guise de mosquée et d'école. Mais les locaux n'étaient plus adaptés aux besoin d'une communauté de plus en plus croissante dans cette île des Caraïbes.

Pour faire découvrir ce joyau au cœur des Antilles, l'Association des Musulmans en Martinique qui a porté ce projet à bras le corps a invité ses voisins le 26 décembre 2021  à une visite guidée. Parfaitement intégré dans le paysage local, l'édifice est conçue avec une architecture traditionnelle avec des dômes et un minaret.

MSD GROUP International 
www.msd-deco.fr (FR) France 🇫🇷 
21-23 Boulevard de la Muette 
95140 Garges Les Gonesse

#mosquée #camii #moschee #moskee #moquette #tapis #masjid
#magasin #supermaché #hôpital #chantier #bâtiment #école #mairie #institutions #établissement #Hôtels #église #mosquée #synagogue #gare #architecture #architecte #conducteurdetravaux #travaux.

lundi 28 mars 2022

Musulmans, musulmanes

On ne peut pas juger l'Islam en regardant les personnes qui ont un nom musulman, mais qui, dans leurs actions, ne vivent pas ou ne se comportent pas comme des musulmans. Les musulmans sont des gens ordinaires, comme les autres humains. Certains d'entre eux sont bons tandis que d'autres, sont mauvais. Ils ne sont pas des créatures infaillibles et, par conséquent, ils commettent des erreurs.
Lorsque l'on parle des caractéristiques d'un musulman, nous ne supposons pas que tous les musulmans possèdent ces caractéristiques, mais seulement ceux qui suivent, au mieux de leurs capacités, les enseignements de l'islam.
On peut ainsi résumer, succinctement, les enseignements de l'islam, à propos du caractère musulman de la manière suivante :
·         Il est honnête, pas malhonnête.         
·         Il est humble, pas arrogant.  
·         Il est modéré, pas extrémiste.
·         Il est honnête, pas corrompu.              
·         Il est réservé, pas bavard.                     
·         Il parle avec une voix douce, pas fanfaron.
·         Il est affectueux et plein de sollicitude envers autrui, pas insouciant envers eux.
·         Il est attentionné et compatissant, pas sévère.         
·         Il est poli et serviable, pas insultant et irrespectueux envers les gens.       
·         Il est généreux et charitable, pas égoïste et avare.
·         Il est raffiné et aimable en parole, pas enclin à jurer ou à maudire.              
·         Il est joyeux et généreux, pas amer et plein de ressentiment.          
·         Il est reconnaissant pour ce qu'il a, pas ingrat.         
·         Il est gai et agréable, pas irritable et sombre.            
·         Il est chaste et pur, pas concupiscent.           
·         Il est alerte, pas distrait.          
·         Il est digne et décent, pas effronté.  
·         Il est sincère et simple, pas hypocrite.           
·         Il est optimiste et plein d'espoir, pas cynique ou pessimiste.            
·         Il est confiant et possède une foi profonde, pas douteuse et chancelante.              
·         Il est orienté vers la spiritualité, pas matérialiste.     
·         Il a toujours la foi en la miséricorde d'Allah, il ne perd pas courage ou devient désespéré.                           
·         Il est diligent et vigilant, il ne fait pas preuve de négligence dans ses fonctions.  
·         Il est reconnaissant envers Allah et il Le prie sans cesse, en n'oubliant pas Ses innombrables bénédictions.
La personnalité du musulman est équilibrée. Il accorde l'attention due aux besoins de son corps et à son apparence, sans se laisser distraire de prendre soin de ses caractéristiques intérieures, comme il sied à l'être humain qu'Allah a honoré, devant lequel Il a fait se prosterner les anges, et au profit duquel il a subjugué tout ce qui existe dans le ciel et sur la Terre. Le musulman est également préoccupé par ce qui forme un développement intellectuel sain et les façons de penser, de sorte qu'il comprenne la nature et l'essence des choses. Il n'oublie pas que l'être humain est, non seulement, composé du corps et de l'intellect, mais qu'il possède aussi une âme et un esprit, et qu'il éprouve un vif désir pour des choses plus élevées qui le font s'élever au-dessus de cette vie matérialiste jusqu'aux hauteurs de la bonté, de la vertu et de la lumière. Par conséquent, il prête autant attention à son développement spirituel qu'à son développement physique et intellectuel, d'une manière équilibrée avec précision, qui ne se concentre pas sur un aspect, au détriment des autres.
Avec ses parents, il est un exemple de piété filiale sincère, de bon traitement, d'infinie compassion, de politesse et de profonde gratitude.
Avec sa femme, il est un exemple de bon et d'aimable traitement, de gestion intelligente, de compréhension profonde et d'accomplissement de ses responsabilités et de ses devoirs.
Avec ses enfants, il est un parent qui comprend sa grande responsabilité envers eux. Bien qu'il les inonde d'amour et de compassion, il accorde une attention particulière aux choses qui peuvent affecter leur éducation islamique.
Il maintient les liens de parenté avec ses proches et il connait ses devoirs envers eux. Il comprend le statut élevé que l'islam accorde à la famille en islam, ce qui le fait rester en contact avec eux, quelles que soient les circonstances.
Avec ses voisins, le vrai musulman est un exemple de bon traitement et de considération pour les sentiments d'autrui. Il supporte les mauvais traitements et ferme les yeux sur les défauts de son voisin, tout en évitant de commettre des erreurs semblables, lui-même. Il adopte toujours l'attitude islamique, selon laquelle le bon traitement des voisins correspond à un de ses principes de base. Sa relation avec ses frères et ses amis est la meilleure et la plus pure, car elle est fondée sur l'amour pour la satisfaction d'Allah. Cet amour pur, sincère et fraternel tire sa pureté de la direction du Coran et de la Sunnah (les traditions et les actions approuvées du Prophète Mohammed, ) qui est devenu un système unique dans l'histoire des relations humaines.
Dans ses relations sociales avec tous, il a de bonnes manières, il est civilisé et noble. Il est caractérisé par les attitudes que l'islam encourage. Le bon comportement, enseigné dans le Coran et la Sunnah, correspond à un devoir religieux en islam, à propos duquel l'être humain sera amené à rendre des comptes. C'est l'image claire et belle du musulman dont la personnalité a été formée par l'islam et dont le cœur, l'esprit et l'âme sont emplis de sa lumière divine.
Le développement d'une société ne se mesure pas uniquement au niveau de ses progrès scientifiques et de ses inventions matérielles. Il y a un autre standard, plus important encore, par lequel est mesurée une société. Il est la prévalence des valeurs humaines telles que l'amour, l'empathie, l'altruisme, le sacrifice, la droiture, la pureté des sentiments, le comportement et les rapports avec autrui.
Si les individus sont la base d'une société, les sociétés bien guidées prêtent attention au développement humain et à l'amélioration des aspects positifs et fructueux, tout en cherchant à éliminer les motifs malsains et destructeurs, de sorte que l'individu devienne un citoyen modèle. Ce sont les groupes de tels citoyens, modèles, que les sociétés propres, civilisées, fortes et saines sont formées.(Hami Hadj- Facebook- mars 2022). 

mardi 15 mars 2022

Le comportement

vendredi 11 mars 2022

La Cathédrale de Saint Vincent de Paul de Tunis 🇹🇳⛪

Pour justifier leur islamophobie , ils prétendent que l'Islam est intolérant , que tous les lieux de culte judéo-chrétiens ont été détruits en terre d'Islam , qu'il faut donc stopper les constructions de mosquées , voir détruire celles déjà existantes en Europe. Selon eux , les musulmans ne méritent pas  " leurs tolérances "  , que les mosquées sont le signe apparent " du grand remplacement " ! 

Mais si seulement ils savaient ! Si seulement ces ignares s'ouvraient au monde , si seulement ils chercheraient un peu plus à se cultiver , ils verraient que justement , aucune religion n'est aussi tolérante que l'Islam , que cette dernière préserve la foi de chacun , car " Nulle contrainte en religion " ! 
Lors de la conquête de Jérusalem par Omar Ibn Al khattab , ce dernier , alors calife de l'Islam , avait exigé de ses hommes et soldats de laisser juifs et chrétiens pratiquaient librement leurs croyances dans la ville sainte , mieux encore , il leur avait demandé de les protéger .

En Tunisie , il y a cette cathédrale et quelques autres lieux de cultes chrétiens , il y a aussi la synagogue de Djerba , qui permet aux juifs du monde entier de venir accomplir leur pèlerinage sur l'île tunisienne , et cette tolérance de l'Islam envers les autres religions s'applique aussi dans beaucoup d'autres pays musulmans , où juifs et chrétiens pratiquent leurs croyances avec quiétude et sérénité , mais ça , ils préfèrent ne pas en parler ....

Abbas Ibn Firnas – Le père de l’aéronautique


L'histoire regorge de personnages qui malgré leur apport à la science n'occupe pas la place qu'ils méritent. Abbas ibn Firnas fait sans doute partie de cette catégorie. 

Inventeur émérite, on le connait surtout pour être le fer de lance de l'aéronautique et ce dès le 9ème siècle. Il fut en effet le premier homme à voler avec un engin plus lourd que l'air plus de 1000 ans avant l'essai des frères White ou encore 600 ans avant les premiers croquis de machines volantes de Leonard de Vinci, que l'on soupçonne d'ailleurs de s'être inspiré des travaux d'Ibn Firnas.

Abbas Ibn Firnas ou Abbas Qasim ibn Firnas était un illustre et prolifique scientifique andalous née en 810 à Izn-Rand Onda (la ville actuelle de Ronda). Inventeur, médecin, chimiste, ingénieur et poète, il résidait à Cordoue en Andalousie musulmane, et contribuait à l'essor scientifique et artistique de la cité.

Ses expériences aéronautiques débutèrent tout d'abord en 852 où il essaya de s'envoler avec succès depuis le minaret de la Mesquita de Cordoue aidé de ce que l'on pourrait aujourd'hui appeler un parachute. 

Puis une vingtaine d'années durant il continua de travailler sur ce qui lui permettrait de voler dans les airs. Après avoir longuement observé toute sorte d'oiseaux il entreprit de prendre son envol. En 875, il se fixa des ailes à l'aide de planche de bois, de tissu de soie ainsi que de plumes de rapaces. Agé alors de 65 ans il s'élança depuis les collines d'Arruzafa et vola sur une distance considérable devant une foule importante venue assister à l'évènement. 
N'ayant pu observer que les oiseaux atterrissaient sur leurs queues, il ne pensa pas à en construire une, ce qui lui valut un atterrissage difficile et lui causa une fracture des deux jambes. Il souffrit de sa blessure de nombreuses années ce qui l'empêcha d'entreprendre une nouvelle tentative.
Mais son génie ne se limitait pas à cette brillante expérience. Il contribua également durant sa riche carrière de savant bon nombre d'inventions toutes aussi remarquables, parmi elles :

• ⏳Al maqata : une horloge anaphorique qui à l'aide de clepsydres et de mécanismes actionnés par de l'eau permettait de mesurer le temps et donc de donner l'heure.
• ⛏Il élabora une technique qui permettait de tailler le cristal de roche, ce qui permit aux andalous de tailler les pierres eux même et de ne plus avoir à les envoyer en Egypte pour effectuer cette tâche.
• 🔭Passionné d'astronomie, il construisit chez lui un planétarium articulé mécaniquement, ainsi qu'un astrolabe sphérique afin de réaliser des calculs et des observations astronomiques. Toujours dans le même domaine il fut le premier a utilisé les Tables de Sindhind, outil astronomique d'origine Indienne et qui devinrent essentielles ultérieurement au développement scientifique européen.
• 👓A l'aise avec le verre, il trouvera aussi le moyen de fabriquer des verres correcteurs.
• 💎Il développa des procédures d'alchimie pour créer des cristaux à partir de différents minéraux.
• 🕰Il inventa également un métronome qu'il utilisait notamment pour connaitre les heures de prières.

Une vie riche en expériences et inventions qui s'acheva une douzaine d'années après son vol expérimental qui marqua à jamais les premières heures de l'aéronautique. Ne s'étant jamais vraiment remis de son atterrissage raté, Abbas rendit l'âme en 887 à Cordoue non sans avoir largement contribué à l'essor scientifique du monde musulman et du monde en général.

mercredi 9 mars 2022

­ (Re)découvrez les mosquées emblématiques de Mecca et Médina


La Mecque, Mecca, ville sainte de l'Islam. C'est la ville natale de notre bien aimé prophète Muhammad. Quant à Médine, ville illuminée, c'est la première cité de l'islam et la deuxième ville sainte.

­
­

1- La mosquée al Nabawi du prophète Muhammad ﷺ :

­

Mosquée construite par Notre Prophète Muhammad ﷺ.

2 ème mosquée sainte de l'Islam, après Masjid-Al-Haram à Mecca, et avant Al-Aqsa à Jérusalem.

Les califes suivants l'ont agrandie et ont amélioré sa décoration. Le premier édifice n'était pas grand et ne représentait qu'une petite partie de la superficie du bâtiment actuel. La taille de la mosquée a été considérablement augmentée depuis la formation du royaume saoudien.

­
­
Mosquée al Nabawi
­

 

2- Masjid Al Haram

­

Masjid Al Haram a pour signification "Mosquée sacrée". Première mosquée sainte en Islam, chargée d'histoire et d'une énergie spirituelle à en couper le souffle, elle est la plus grande mosquée du monde. 

Elle abrite en son centre la Kaaba, le plus important sanctuaire de l'islam.

­
­
Mosquée al Nabawi
­

 

3- La mosquée de Quba

­

La mosquée de Quba aurait été la première mosquée jamais construite, juste après l'émigration du Prophète ﷺ de la Mecque vers Médine.

­
­
Mosquée al Nabawi
­

 

4- La Mosquée aux deux qiblas (Al Qiblatain)

­

Comme son nom l'indique, cette mosquée située à Médine, possède deux qiblas puisqu'au début de l'hégire, la prière se faisait en direction de Jérusalem. C'est après que le Prophète ﷺ  ait reçu une révélation lui demandant de désormais faire la prière en direction de la Mecque que la qibla a changé : deux mihrabs, l'un en direction de Jérusalem et l'autre direction la Mecque.

­
­
Mosquée al Nabawi
­

source :trouvetamosquee.fr

­

 

5- La Mosquée Al Ghamama – Masjid El Ghamama

­

On l'appelle Ghamama (nuages en arabe) car c'est au sein de cette mosquée que le Prophète ﷺ a effectué la prière de la pluie. Il est rapporté, que lorsque le prophète ﷺ a effectué cette prière, des nuages sont apparus juste au dessus de la mosquée.

Par ailleurs, on la surnomme également Masjid Al Aïd car c'est dans cette dernière que notre Prophète ﷺ effectuait la prière de l'Aïd lors des 4 dernières années de sa vie.

­
­
Mosquée al Nabawi
­
­
­

dimanche 6 mars 2022

L'empire musulmans des Omeyyades


Les Omeyyades sont une dynastie issue de la grande aristocratie arabe des Quraych. Elle doit son nom à son fondateur Mu'awiyya Ier (602 - 680). Les Omeyyades ont fondé à leur époque le plus grand empire de toute l'histoire. Leur capitale était Damas, en Syrie. 
L'empire comptait 62 millions d'habitants entre 720 et 750, soit près de 30 % de la population mondiale.
Sa superficie était d'environ 15 millions de km2. A ce jour, l'empire omeyyade fait partie des dix plus grands empires de toute l'histoire. 

Liberte d'expression

mardi 1 mars 2022

Une bonne journée

Invocations, Douaa