Dans un village vivaient un homme riche, un boucher et un boulanger
Chaque jour, le boulanger passait dans chaque famille et donnait à chacun du pain. Il en est de même pour le boucher qui, après avoir tué son bœuf, distribuait la moitié de la viande aux villageois. Quant au riche, rien du tout...
Un jour, le riche tomba malade
Personne au village n'alla lui rendre visite. L'état de sa santé se détériorait de jour en jour et personne ne lui rendit visite. Il finit par succomber à sa maladie. Il fut enterré seulement par les membres de sa famille, les villageois ayant refusé de les aider car, de son vivant, le riche n'a rien fait pour eux. Dès le lendemain du décès du riche, ni le boucher ni le boulanger ne donna encore quelque chose aux villageois. Comme la situation se répétait chaque jour, puisque les habitants avaient l'habitude de recevoir de la viande et du pain chaque matin.
Ils sont allés se plaindre auprès du boucher et du boulanger.
Les deux leur font savoir que c'était l'homme riche qui achetait le pain et la viande qu'ils partageaient aux villageois. Mais, comme il n'est plus, eux aussi ont cessé d'en donner faute de moyens. C'est ainsi que les villageois sont rentrés tout tristes pour avoir causé du tort à l'homme riche. Hélas ! C'était trop tard pour se faire pardonner.
N'ayons jamais de préjugés sur quelqu'un.
Combien de fois avons-nous eu tort de juger une personne avant de prendre connaissance de la réalité ?
Eugene Alexis Girardet (1853-1907), Ceci est encore plus valable pour les musulmans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire