C'est très grave
Des commerçants musulmans en France et dans d'autres pays continuent de vendre de la prétendue eau de zamzam alors que l'Arabie saoudite interdit son exportation.
Pour info, en janvier 2020 (oui 2020), en Malaisie, le ministre de la Santé a officiellement mis en garde contre la vente d'eau zamzam, car soit c'est de la contrebande soit c'est de l'eau du robinet. Dans tous les cas, elle est frauduleuse.
En décembre 2019 (vous lisez bien 2019), un grand quotidien malaisien indiquait que les douanes du pays ont saisi près de 113 000 litres d'eau zamzam frauduleuses que trois sociétés ont tenté d'écouler tout aussi frauduleusement dans le pays. Grande-Bretagne, Malaisie, Indonésie, Pakistan et même en Arabie saoudite, les mises en garde sont régulières, notamment après des raids de la police (comme un célèbre raid de la police saoudienne filmé montrant les stocks de bouteilles et de cartons à côté du... robinet d'eau connecté au réseau public dans une « usine clandestine »).
En France, mon article de 2010 mit en colère les commerçants (a l'époque les libraires) qui sans honte vendent des bouteilles de « zamzam » parfois à des prix exhorbitants : 8 euros le litre alors que sur place un particulier paye 1 euro les 10 litres. Quand des clients leur posèrent des questions, ils ont eu droit à des explications tordues, jamais claires (et au passage moi quelques noms d'oiseaux).
L'Arabie saoudite interdit l'exportation de l'eau de zamzam. Seuls les pèlerins peuvent apporter avec eux au retour du hajj ou de la omra un bidon. N'en achetez pas, il est probable que vous buviez de l'eau du robinet ou si c'est de l'eau de zamzam (ce qui vous est impossible de vérifier) vous participez à une fraude qui commence en Arabie saoudite qu'avec les contrebandiers.El kanz.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire