Murad Wilfried Hoffmann |
La conversion à l’islam d’un juriste diplômé de la célèbre université d’Harvard, qui embrassa une carrière diplomatique prestigieuse ( il fut notamment directeur de l’information de l’Otan de 1983 à 1987, ambassadeur d’Allemagne en Algérie de 1987 à 1990 et au Maroc de 1990 à 1994), relève avant tout du parcours personnel d’un homme qui a trouvé dans la foi musulmane une nouvelle raison de vivre.
La conversion de Mourad Wilfried Hofmann à l’islam, en 1980, fut avant tout artistique . La lecture du Coran l’a d’abord frappé par son harmonie et sa beauté qui subjugue le cœur et les sens avant de devoir y revenir par la suite pour une lecture approfondie. Une lecture a nécessité la mobilisation de tout son savoir philologique après avoir appris la langue arabe, mais aussi son savoir philosophique et anthropologique qui était immense.
Mourad Hofmann était donc doublement armé, par le cœur et l’esprit, quand il a dû affronter les campagnes insidieuses déclenchées par les médias mainstream contre l’islam au lendemain des attentats du 11 septembre 2001.
Interrogé sur les spécificités de l’islam américain, Murad Hofmann a relevé l’importance du facteur sociologique de « la vitalité de la communauté afro-américaine » qui compte de nombreux convertis à l’islam.« Si je prends l’exemple de l’Islam aux USA, dont les perspectives me donnent beaucoup d’espoir, l’Islam là-bas bénéficie de toute l’influence afro-américaine, de toute la vitalité et de toute l’intensité de la foi de la communauté noire. Puis, il y a aussi aux Etats-Unis d’Amérique une composante hautement intellectuelle, car presque tous les musulmans émigrés aux USA sont venus en tant qu’étudiants. Ceci signifie que la part des universitaires est plus élevée dans la Oumma américaine que dans toute autre religion. Ainsi, un médecin sur cinq aux USA est un musulman. Et beaucoup d’entre eux se sont fait la promesse en tant qu’étudiants de dépenser 10 % de leur revenu pour l’Islam ».Oumma.com.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire