samedi 30 novembre 2019

Ahmed Kathrada, le héros musulman de la lutte anti-apartheid

Résultat de recherche d'images pour "Ahmed Kathrada"
Ahmed Kathrada et Nelson Mandela
Dans l’Afrique du Sud sous le joug de l’apartheid, dans l’ombre de Nelson Mandela, son libérateur passé à la postérité, un musulman fut l’une des figures de la Résistance à l’oppression : il s’appelait Ahmed Kathrada et était originaire du Gujurat, en Inde. Quatrième d’une fratrie de six enfants, ce fils d’immigrés indiens avait 12 ans quand la fibre militante s’éveilla en lui. Il fit ses classes au sein de la Jeunesse communiste, avant de quitter l’école à 17 ans pour entrer en résistance.
Résultat de recherche d'images pour "Ahmed Kathrada"

Ahmed Mohamed Kathrada,

 Une résistance non violente contre le « Ghetto Act » et ses sévères restrictions infligées à la minorité indienne. Devenu la bête noire de la tyrannie , Ahmed Kathrada fut arrêté 18 fois.
A 34 ans, en 1963, un lourd verdict tomba : il fut condamné à l’emprisonnement à vie sur Robben Island, un enfer carcéral où croupissait un illustre prisonnier : Mandela. Libéré en 1989, au bout de 25 longues années, il sera élu député par l’ANC (le Congrès national africain) en 1994, 3 ans après l’abolition de l’apartheid.
Ce résistant dans l’âme qui, aux heures les plus sombres, connut le même destin tragique que le légendaire « Madiba », devint son proche conseiller quand ce dernier accéda au pouvoir. Nommé président du musée de Robben Island, il le fera visiter à des hôtes de marque, dont Yasser Arafat.

Résultat de recherche d'images pour "Ahmed Kathrada"
même destin tragique que le légendaire « Madiba »

Artisan de la chute de l'apartheid

Résultat de recherche d'images pour "Ahmed Kathrada"
25 ans de prison
Ancien député et conseiller du président Mandela pendant son seul mandat à la tête de l'Afrique du Sud (1994-1999), Ahmed Kathrada faisait partie du premier cercle des dirigeants historiques du Congrès national africain (ANC).
Surnommé "Oncle Kathy", il s'était notamment illustré à la fin des années 1980 lors des négociations entre l'ANC et le régime blanc qui ont abouti au début des années 1990 à la chute de l'apartheid et aux premières élections libres du pays en 1994.
Au soir d’une vie de combat, Ahmed Kathrada rendit les armes, à 87 ans. Ce fut devant la maladie, le 28 mars 2017, à Johannesburg.
Après lui avoir érigé une statue, l’Afrique du Sud pleura son héros musulman de la lutte anti-apartheid.Oumma.com.déc2019.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire