samedi 30 novembre 2019

Ahmed Kathrada, le héros musulman de la lutte anti-apartheid

Résultat de recherche d'images pour "Ahmed Kathrada"
Ahmed Kathrada et Nelson Mandela
Dans l’Afrique du Sud sous le joug de l’apartheid, dans l’ombre de Nelson Mandela, son libérateur passé à la postérité, un musulman fut l’une des figures de la Résistance à l’oppression : il s’appelait Ahmed Kathrada et était originaire du Gujurat, en Inde. Quatrième d’une fratrie de six enfants, ce fils d’immigrés indiens avait 12 ans quand la fibre militante s’éveilla en lui. Il fit ses classes au sein de la Jeunesse communiste, avant de quitter l’école à 17 ans pour entrer en résistance.
Résultat de recherche d'images pour "Ahmed Kathrada"

Ahmed Mohamed Kathrada,

 Une résistance non violente contre le « Ghetto Act » et ses sévères restrictions infligées à la minorité indienne. Devenu la bête noire de la tyrannie , Ahmed Kathrada fut arrêté 18 fois.
A 34 ans, en 1963, un lourd verdict tomba : il fut condamné à l’emprisonnement à vie sur Robben Island, un enfer carcéral où croupissait un illustre prisonnier : Mandela. Libéré en 1989, au bout de 25 longues années, il sera élu député par l’ANC (le Congrès national africain) en 1994, 3 ans après l’abolition de l’apartheid.
Ce résistant dans l’âme qui, aux heures les plus sombres, connut le même destin tragique que le légendaire « Madiba », devint son proche conseiller quand ce dernier accéda au pouvoir. Nommé président du musée de Robben Island, il le fera visiter à des hôtes de marque, dont Yasser Arafat.

Résultat de recherche d'images pour "Ahmed Kathrada"
même destin tragique que le légendaire « Madiba »

Artisan de la chute de l'apartheid

Résultat de recherche d'images pour "Ahmed Kathrada"
25 ans de prison
Ancien député et conseiller du président Mandela pendant son seul mandat à la tête de l'Afrique du Sud (1994-1999), Ahmed Kathrada faisait partie du premier cercle des dirigeants historiques du Congrès national africain (ANC).
Surnommé "Oncle Kathy", il s'était notamment illustré à la fin des années 1980 lors des négociations entre l'ANC et le régime blanc qui ont abouti au début des années 1990 à la chute de l'apartheid et aux premières élections libres du pays en 1994.
Au soir d’une vie de combat, Ahmed Kathrada rendit les armes, à 87 ans. Ce fut devant la maladie, le 28 mars 2017, à Johannesburg.
Après lui avoir érigé une statue, l’Afrique du Sud pleura son héros musulman de la lutte anti-apartheid.Oumma.com.déc2019.

mercredi 27 novembre 2019

Une première au Maroc : un Café 100% féminin

Flower Café
C’est à Tétouan que cet établissement unique en son genre, conçu par et pour les femmes, jeunes et moins jeunes, s’apprête à lever le rideau pour accueillir ses premières clientes. Alors que son inauguration approche à grands pas et mobilise toutes les énergies, l’effervescence qui entoure les derniers préparatifs monte crescendo, gagnant Ouimaima Ahrif, l’une des chevilles ouvrières du projet.
« C’est un espace 100% féminin. Même le personnel engagé pour travailler au café sera composé de femmes », a-t-elle expliqué dans un entretien au Morocco World News.
Avant que l’idée du Flower Café ne naisse et ne s’épanouisse, le propriétaire des lieux, Ben El Khalil, réfléchissait à la future reconversion de son commerce, où des femmes avaient l’habitude de se retrouver, lors de moments de détente privilégiés.
C’est précisément pour répondre à ce besoin grandissant des Marocaines de se réunir dans un lieu approprié, qui leur ressemble et où elles se sentiraient parfaitement à l’aise, à l’abri des regards indiscrets, que la création d’un Café 100% féminin s’est notamment imposée à Ouimama Ahrif.
Confortée dans le bien-fondé de sa démarche par les réactions positives qui ont fleuri sur les réseaux sociaux, émanant à la fois de femmes et d’hommes, celle-ci envisage l’avenir avec confiance.

mardi 26 novembre 2019

Turquie : 7ème édition du plus grand Salon Halal du monde

Résultat de recherche d'images pour "Turquie :  7ème édition du plus grand Salon Halal"
Istanbul : le plus grand Salon Halal du monde
Placé sous les auspices de la Turquie, le plus grand Salon Halal du monde plantera ses tréteaux à Istanbul, du 28 novembre au 1er décembre 2019, au cœur de la ville fascinante aux mille mosquées entièrement pavoisée aux couleurs de sa 7ème édition.

  Un événement désormais incontournable,

Plus de 40 000 visiteurs, turcs et issus des quatre coins du globe, sont attendus à ce prestigieux événement annuel qui fait son grand retour de l’autre côté du Bosphore. Un événement désormais incontournable, riche en échanges, en dégustations, en ateliers, en conférences et en synergies fructueuses, qui réunira cette année encore la fine fleur de la très florissante et diversifiée industrie du Halal.

300 exposants musulmans en provenance de 35 pays

Résultat de recherche d'images pour "Turquie :  7ème édition du plus grand Salon Halal"
Du 28 nov au 1er déc 2019
Dans des allées grouillantes de monde, plus de 300 exposants musulmans en provenance de 35 pays profiteront de cette formidable vitrine internationale pour promouvoir leur savoir-faire et leurs produits du terroir auprès du grand public, tandis que plus de 500 acheteurs professionnels représentant la Turquie, le Moyen-Orient, l’Europe centrale et occidentale, les Balkans et l’Afrique seront aussi de la fête.
La galaxie musulmane, dans toute la diversité de ses composantes, de ses talents et de ses spécialités, sera réunie sous un même toit fin novembre, sous le bienveillant patronage d’une Turquie qui mise résolument sur l’essor du Halal pour stimuler son économie, à travers notamment deux de ses plus beaux fleurons nationaux : le tourisme halal en plein boom, et la confection de la mode féminine islamique, dite « modeste », qui connaît un succès mondial.

Tous les domaines sont concernés 

 Les domaines concernés sont le tourisme Halal, la Finance islamique, le Textile & Mode Islamique, les Cosmétiques et soins personnels, la restauration et boissons, la transformation, l’équipement, l’emballage des aliments, les médicaments et produits pharmaceutiques et le tourisme de santé.

dimanche 24 novembre 2019

dimanche 17 novembre 2019

3 points importants à connaître sur le calendrier musulman

A découvrir dans le site désigné ci dessous , beaucoup de savoir dans ce site , à consommer sans modération :  https://www.islam-oumma.fr/

Le calendrier musulman (ou calendrier hégirien) tout comme le calendrier grégorien, est composé de 12 mois. Il existe cependant une différence notable entre les deux. En effet, l’un est solaire et l’autre est lunaire. . Ces mois existaient déjà avant l’avènement de l’islam, et sont toujours valables aujourd’hui.

1) Calendrier musulman : certains mois ne sont pas comme les autres

Le premier mois de l’année est Mouharram. S’en suivent ensuite les mois de Safar, Rabi’ Al Awwal, Rabi’ Ath-thânî, Joumada Al Oula, Joumada Al Thânî, Rajab, Cha’bân, Ramadan, Chawwâl, Dhoul Qi’da et Dhoul Hijja.
Une des particularités des mois islamiques, c’est que certains ont un rang plus élevé que d’autres. En effet, Allah a prescrit que quatre mois seraient sacrés : le mois de Mouharram, de Rajab, de Dhoul-qida et de Dhoul Hijja.

2) Quelques spécificités des mois en islam

Il existe plusieurs spécificités concernant les mois en islam :
  • les mois ne sont composés que de 29 ou 30 jours maximum ; 
  • le nombre de jours dans le mois diffère chaque année : c’est pour cela que l’observation lunaire se fait à chaque fin de mois, pour déterminer l’entrée du mois suivant ;
  • le 1er jour du calendrier hégirien n’a pas commencé à la Mecque mais à Médine, le jour de l’émigration du Prophète (aleyhi salat wa salam) vers Médine ;
  • une année compte 354 ou 355 jours maximum, soit 10 ou 11 jours de moins qu’une année solaire.

3) Evénements notables lors des mois sacrés

Le calendrier musulman relate certains événements historiques qui se sont passés, et pour certains qui sont encore célébrés aujourd’hui lors de ces mois.
  • Le mois de Mouharram : C’est le mois lors duquel Moussa fut sauvé par Allah de la noyade face à Pharaon.
  • Le mois de Rajab : Selon certains savants, le mois de Rajab correspond à l’ascencion (Al isra’). Et au voyage nocture (Al Mi’raj) du Prophète (aleyhi salat wa salam) jusqu’aux cieux ;
  • Le mois de Dhoul Qi’da : C’est lors de ce mois qu’a eu lieu le fameux pacte d’Al Houdeybiyah, en l’an 6 de l’Hégire ;
  • Le mois de Dhoul Hijja : C’est le mois lors duquel le pèlerinage à la Mecque est prescrit pour chaque musulman étant capable de l’effectuer. A la base, le pèlerinage est une sounna de notre cher père et prophète Ibrahim (aleyhi salam). S’en suit l’Aïd Al Adha, la grande fête.
  •  

mardi 12 novembre 2019

A Méditer !

Un britannique demande à un cheikh :
- Pourquoi en islam, il est interdit aux femmes de serrer la main d'un homme ?
Le cheikh lui répond alors :
- Pouvez vous serrez la main de la reine d'Angleterre ?
L'homme lui répond :
- Bien-sûr que non, seul quelques personnes le peuvent !
Le cheikh lui dit alors :
- Et bien pour nous, toutes nos femmes sont des reines et les reines ne serrent pas la main aux hommes étrangers.
L'homme britannique lui pose alors une autre question :
- Pourquoi vos femmes doivent-elles se couvrir la tête et le corps ?
Le cheikh prend alors dans sa main deux bonbons, un qu'il garde emballé et l'autre qu'il ouvre.
Puis il jette les 2 bonbons par terre, les ramassent et demande à l'homme :
- Lequel choisiriez vous ?
L'homme répond :
- Celui qui est encore emballé
Le cheikh lui répond alors :
- De la même façon que l'emballage protège le bonbon de la poussière, le Hijab protège nos femmes des vices du monde
Qu'Allah donne la force à nos femmes et à nos sœurs d'adorer Allah comme il se doit AMINE

dimanche 10 novembre 2019

Marche contre l'islamophobie ce dimanche 10 novembre 2019 à Paris

Rendez vous ce dimanche 10 novembre 2019 devant la gare du nord pour une marche contre l'islamophobie.
En cette période ou l'islam est au cœur de toutes les polémiques , les politiques hésitent encore à marcher contre le racisme antimusulman.
Seul Jean Luc Mélenchon est sortie en expliquant ses raisons propres alors que d'autres trouvent de multiples excuses pour ne pas participer.
Beaucoup de lacheté politique .La cause des musulmans est très peu defendue.Quand les musulmans se prennent en main pour une marche pacifiste , ils sont accusés d’être des proches des frères musulmans ou d’être contre la laïcité .

La laicité est devenue un label , une arme , un moyen de propager une peur envers les musulmans qui peut se transformer en racisme .

mercredi 6 novembre 2019

Eva de Vitray-Meyerovitch : un long chemin vers l’islam

Spécialiste de l’islam des principes essentiels, Eva de Vitray-Meyerovitch a voué sa vie à faire découvrir et à apprécier l’islam qu’elle a aimé par-dessus tout, celui des grands mystiques musulmans, comme  le philosophe indien Muhammad Iqbal . Parcours d’une aristocrate élevée chez des religieuses catholiques, devenue musulmane au cours d’une quête intellectuelle et spirituelle, vécue comme un approfondissement de ses convictions religieuses et de sa vie intérieure.*

Eva de Vitray-Meyerovitch : un long chemin vers l’islam

Zineb El Rhazoui : “Il faut que la police tire à balles réelles”

Pour résoudre  les problèmes d’insécurité dans certaines banlieues, Zineb El Rhazoui, qui est souvent présentée dans les médias comme un rempart crédible contre le radicalisme religieux,  propose tout simplement que la police  “puisse tirer à  balles réelles”. Des propos d’une extrême violence qui ont choqué les autres invités, y compris l’animateur Pascal Praud, lequel est pourtant  loin d’être “un gauchiste.”
Rappelons également que le site Arrêt sur Images avait rédigé un article “où  l’on voit Zineb El-Rhazoui sur une photo de 2018 ( voir en-dessous de la vidéo) poser fièrement aux côtés de Papacito, auteur connu de la fachosphère. Une image qui illustre le rapprochement d’une gauche “laïcarde” avec la droite dure,” voire l’extrême droite”, avait noté ce papier.
L’assimilation des années 80 c’est terminé c’est de l’enfumage , ça ne marche pas, personne veut se mélanger sauf les fous  qui veulent diluer tout le monde en une seule et même race unique mdr. Ce qui nous différencie merci mon dieu nos races nos patronymes ce qui nous rassemble la patrie et la religion et ceux qui nous divisent Zineb la bledarde mal dans sa peau c’est tout, moi je suis pour l’expulsion de cette islamophobe de la France elle n’est ni musulmane ni catholique ni même française, qu’elle dégage avec son master psychologie tout le monde s’en balance  (Samir