Ahmed Kathrada et Nelson Mandela |
Ahmed Mohamed Kathrada, |
A 34 ans, en 1963, un lourd verdict tomba : il fut condamné à l’emprisonnement à vie sur Robben Island, un enfer carcéral où croupissait un illustre prisonnier : Mandela. Libéré en 1989, au bout de 25 longues années, il sera élu député par l’ANC (le Congrès national africain) en 1994, 3 ans après l’abolition de l’apartheid.
Ce résistant dans l’âme qui, aux heures les plus sombres, connut le même destin tragique que le légendaire « Madiba », devint son proche conseiller quand ce dernier accéda au pouvoir. Nommé président du musée de Robben Island, il le fera visiter à des hôtes de marque, dont Yasser Arafat.
même destin tragique que le légendaire « Madiba » |
Artisan de la chute de l'apartheid
25 ans de prison |
Surnommé "Oncle Kathy", il s'était notamment illustré à la fin des années 1980 lors des négociations entre l'ANC et le régime blanc qui ont abouti au début des années 1990 à la chute de l'apartheid et aux premières élections libres du pays en 1994.
Au soir d’une vie de combat, Ahmed Kathrada rendit les armes, à 87 ans. Ce fut devant la maladie, le 28 mars 2017, à Johannesburg.
Après lui avoir érigé une statue, l’Afrique du Sud pleura son héros musulman de la lutte anti-apartheid.Oumma.com.déc2019.