vendredi 21 septembre 2018

Les ravages de l’industrie de la bière en Afrique

Une population jeune en pleine croissance, un pouvoir d’achat en hausse… Le continent est un eldorado pour les géants du secteur qui ne reculent devant rien.  

Dans son rapport de 2017 sur les risques sanitaires de l’alcool en Afrique, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’inquiétait de la hausse de la consommation à risque. « Le continent africain fait face à un risque croissant de la consommation nocive d’alcool et ses effets désastreux. Il n’y a pas d’autre produit de consommation aussi largement disponible que l’alcool qui entraîne autant de morts prématurées et de problèmes de santé. Il y a deux caractéristiques majeures qui permettent de décrire le paradoxe de la consommation d’alcool en Afrique : un haut niveau d’abstinence dans certains pays et un haut volume de consommation avec des conséquences sanitaires et sociales sévères dans d’autres pays», note l’OMS.Sur le continent, la consommation d’alcool est bien plus faible dans les pays à forte majorité musulmane où la vente d’alcool est très encadrée, et l’achat d’alcool très mal vu socialement. En Afrique du Nord, en Somalie ou au Soudan, les débits de boissons sont trop faibles pour intéresser les grandes multinationales du marché des spiritueux. C’est plutôt dans de nombreux pays d’Afrique subsaharienne qu’Heineken, Carlsberg, AB InBev et Diageo (propriétaire de la vodka Smirnoff) déploient un marketing agressif pour séduire des millions de consommateurs et consommatrices potentielles
« La publicité pour la bière envahit les rues »
Le long des grandes artères de Bamako, Nairobi ou Brazzaville, les pancartes immenses à l’effigie de marques de bières se succèdent et vendent les boissons à l’occasion de compétitions de football ou de concerts qu’elles sponsorisent. En Côte d’Ivoire, « depuis l’arrivée en 2016 du groupe néerlandais Heineken, qui a brisé le monopole détenu depuis soixante ans par la Société des limonaderies et brasseries d’Afrique (Solibra), propriété du groupe viticole français Castel, la publicité pour la bière envahit les rues »rapportait l’AFP en 2016. Ce que nous confirme Alain Tahi, président de la Fédération des associations des consommateurs actifs de Côte d’Ivoire. « La publicité se multiplie dans les rues et il n’y a aucune indication sur le fait que l’alcool est interdit aux mineurs », se désole-t-il.
À Kinshasa, des quartiers entiers sont repeints en bleu, la couleur de la marque Primus. Au Nigeria, nombreux sont les fans de foot qui ne parlent pas de l’UEFA Champions League mais de la Heineken Champions League, raconte Olivier Van Beemen dans son livre. « Chez nous, le nom de la marque est programmé à l’écran pendant la diffusion des matchs. Ça marche de manière fantastique pour eux ! Ils profitent qu’il n’y ait pratiquement pas de limitations. On ne peut pas imaginer tout ce qui est possible ici », se désole Ifedapo Adeleye, un spécialiste en marketing nigérian interrogé par le journaliste néerlandais […]

dimanche 16 septembre 2018

bientot le jour de achoura 1440

IMG_8178 Il est donc conseillé de jeûner le mercredi 19 septembre et le jeudi 20 septembre 2018N'oubliez pas de jeûner ce jeudi 20 septembre 2018
 Assalâm 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakâtouh
Le jour de Achoura sera Jeudi 20 septembre 2018 in'challah
Le Prophète ﷺ a dit :« ...Celui qui jeûne 'Achoura, il lui est pardonné une année » [Tabarani- Al Albani dans Sahih Targhib n°1013]
 Il est donc conseillé de jeûner le mercredi 19 septembre et le jeudi 20 septembre 2018

samedi 15 septembre 2018

Journées du patrimoine : des mosquées vous ouvrent leurs portes

samedi 15 et dimanche 16 septembre se tiendra la 35e édition des journées européennes du patrimoine. A cette occasion des sites historiques, industriels, culturels, mais aussi religieux ouvriront leurs portes au public.
Si la mosquée de Lyon a longtemps été l’un des rares lieux de culte musulman à participer à cet événement aujourd’hui incontournable, de nombreuses mosquées à travers toute la France lui ont, ces dernières années, emboîté le pas.
Citons par exemple la mosquée de Créteil dans le Val de Marne, la mosquée de Cergy dans le Val-d’Oise, la mosquée Othmane de Villeurbane dans le Rhône, la mosquée de Tombelaine en Meurthe-et-Moselle ou encore la mosquée As-Salam à Nantes. La liste est loin d’être exhaustive.
Cette année, des mosquées de la confédération islamique Millî Görüş (CIMG) prendront aussi part à ces journées, comme l’annoncent la mosquée CIMG de Metz sur son site ou celles de Vénissieux et Lyon dans le Rhône sur Facebook.
Voilà donc l’occasion pour celles et ceux qui n’ont jamais osé mettre les pieds dans une mosquée de découvrir que ces lieux n’ont rien de mystérieux ni de dangereux.

mercredi 12 septembre 2018

Myriam François Cerrah : le destin d’une actrice britannique convertie à l’Islam


Au delà d’avoir choqué et révolté tout l’Occident, les attentats du 11 septembre 2001 ont aussi été la cause d’un nombre considérable de conversions à travers le monde et cela par la volonté d’Allah, 3azawajel, wal Hamdulilah. Et même chez de nombreuses célébrités, ces évènements ont été pour eux un déclic, qui a marqué le début d’une nouvelle vie, des ténèbres vers la lumière de l’Islam.
A l’image de Yvonne Ridley, Kristianne Backer, Rosalyn Rushbrook, ou encore Sarah Joseph (fondatrice du magazine musulman « Emel »), ces personnalités britanniques qui ont embrassés l’Islam, Myriam François Cerrah a trouvé en Islam, une source d’apaisement dans laquelle y régnait une justice sociale. Elle explique que « J’ai compris dans mon cheminement vers l’Islam que la justice sociale occupait une part fondamentale dans la personnalité du musulman, et la force de cette justice est devenue pour moi une part de ma propre personnalité ».
Cette actrice britannique connue pour son apparition quand elle était jeune, dans le film « Sense and Sensibility » sorti dans les années 1990, se montre maintenant fierement voilée, intervenant dans divers débats télévisés concernant le statut de la femme musulmane en société.
En mai 2010, elle était l’invitée de l’émission-débat intitulée « Islam and Life » sur la chaine anglaise Press-tv Islam, émission présentée par l’islamologue Tariq Ramadan, dans laquelle elle tente de donner son point de vue en tant que convertie sur la manière dont la femme musulmane est perçue dans l’Ouest de l’Angleterre.
Dans un article de Fox News, elle confie au sujet de sa conversion : « Il y a eu différents facteurs qui ont menés à ce changement en moi. L’un a été lorsque je me suis intéressée à la vie du prophète Muhammad (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui). Je pense qu’il est (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) l’une des plus grandes figures incomprises de l’Histoire. »

Et elle estime qu’il faut toujours se rappeler qu’Allah aime la Justice, et que quoiqu’il en ait pour le musulman, il doit constamment orienter ses actions vers le respect de la Justice, sans jamais transgresser les limites (qui nous feraient basculer dans l’injustice).
Parmi les sages citations qu’elle a retenu du meilleur des hommes (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) il y a celle ci : « Pardonne à celui qui t’a fait du tort, Rejoins celui qui t’a laissé. Veux pour lui le bien quand bien même lui te veux du mal, et dit la vérité même si elle se révèle être contre toi. »
De quoi nous faire méditer sur le bon comportement dont le prophète Muhammad (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) faisait preuve même face à ceux qui le combattait, alliant l’excellence dans l’adoration et l’obéissance du Tout Puissant, et la modestie dans ses paroles riches d’enseignement et de sagesse.
Aujourd’hui, Myriam François Cerrah est la représentante de l’université Islamique d’Oxford.
On souhaite à tout les musulmans et nouveaux convertis, la guidée d’Allah, sur le chemin illuminée de l’Islam.  Par Oum Maryam

Quand l’université d’Harvard affiche un verset du Coran à l’entrée de sa bibliothèque


Le début du verset coranique 135 de la sourate 4 n’a pas échappé à la faculté de droit de la prestigieuse université d’Harvard (Etats-Unis).
Parmi les textes qui inspirent le plus le sentiment de justice, on retrouve le verset 135 de la sourate «An-Nisa » (Les Femmes): « Ô vous qui croyez ! Observez la stricte vérité quand vous témoignez devant Dieu, fût-ce contre vous-mêmes, contre vos parents ou vos proches. Que ce témoignage concerne un riche ou un pauvre, Dieu porte plus d’intérêts à l’un et à l’autre que vous-mêmes […]. »
Un jeune étudiant saoudien nommé Abdullah Jumma a fait cette découverte parmi les trois citations les plus visibles sur les murs de la bibliothèque de l’université.

Coup de coeur : ces japonais qui embrassent l’Islam

L’Islam pénètre dans bien des cœurs à travers le monde entier al hamdouliLlah. En effet, Allah guide qui Il veut vers la droiture. Le Japon ne fait pas exception de ces conversions à l’Islam.
C’est ainsi qu’un documentaire, réalisé par Darifton et compagnie met en avant les conversions à l’Islam au sein du pays du Soleil-Levant machaAllah. Plusieurs témoignages touchants, expliquant le parcours de nombreux convertis à l’Islam. L’équipe de Darifton et Compagnie est donc allée à la rencontre de ces frères et soeurs japonais.
Le reportage met également en avant la grande tolérance dont fait preuve le Japon envers la pratique de l’Islam. D’après les responsables de la grande mosquée de Tokyo, il y aurait plus de 10 000 japonais musulmans.
Les conversions à l’Islam de certains japonais sont notamment dues à l’ouverture d’esprit présente dans le pays vis-à-vis de l’Islam. Le Japon souhaite en effet accorder le meilleur aux musulmans, ce qui pousse certains à s’intéresser de plus près à cette religion al hamdouliLlah.

Portrait de femme: Amani Khathatbeh, un titan du web

Résultat de recherche d'images pour "Amani Khatahtbeh,"Amani Khathatbeh n’était qu’une adolescente quand elle a lancé son blog MuslimGirl. C’était un passe-temps à l’époque. Aujourd’hui c’est devenu son métier. Le besoin de transmettre de la force aux femmes musulmanes qui a fait de son travail une référence dans le milieu de la technologie au point que  le New-York Times l’a surnomme lui-même  » un titan des médias « .
Si au départ, le site n’était que la volonté d’une ado de lutter contre ce qu’elle considérait comme l’image de la jeune musulmane sans droit à la parole, aujourd’hui, MuslimGirl.net et sa fondatrice de 23 ans sont une référence que l’on s’arrache aux Etats-Unis. Invitée à Los Angeles à la Women’s Mosque of America, elle donnait un discours dans lequel elle comparait la situation des musulmans de l’après 11/09 à Batman et le ravin dans The Dark night Rises. Elle explique que les musulmans peuvent se relever de cette haine constante et se sortir de cette épreuve pour devenir encore meilleurs.
MuslimGirl.net en chiffres cela donne cela: 1 000 000 de vues uniques par mois, 50 rédactrices qu’elle peut enfin payer comme il se doit car auparavant  » elles travaillaient par amour « . Mais son principal objectif, avec cette aventure qui évolue d’une manière qui dépasse toutes ses attentes, est de faire de ce site une source durable d’autonomisation pour les femmes musulmanes.
 » Je crois que cela peut être transformateur d’avoir des femmes de couleurs, des femmes musulmanes, et surtout des femmes musulmanes voilées dans le domaine des technologies. Nous devons accroitre notre visibilité. Notre visibilité est cruciale ». http://muslimgirl.com/

La fabuleuse histoire de Dr. Okten, 93 ans et 64 Hadj au compteur

Elle s’appelle Dr. Ayse Humeyra Okten. Elle est née en 1925 et fut l’un des tous premiers médecins envoyés par le Croissant Rouge turc en Arabie Saoudite pour le Hadj. A l’époque, le voyage se faisait en bateau, au départ du fameux port de Galata à Istanbul. Nous sommes en 1953 et Dr. Okten porte le voile à une époque ou pourtant il est à peine toléré en République de Turquie. Elle accomplit le pélerinage à la Mecque et fut tellement touchée par l’expérience qu’elle chercha à son retour par tous les moyens à venir vivre en Arabie Saoudite. Et ses prières furent excaucées.
Aujourd’hui Dr. Okten a 93 ans. Et elle vient tout juste d’accomplir son 64ème pélerinage à la Mecque. Elle est installée à Médine, et n’envisagerait de la quitter pour rien au monde. Les pélerins turcs aiment visiter Dr. Okten et l’entendre conter les récits du Hadj il y a 50 ou 60 ans, à une époque où les tours de plus de 500m de haut ne transfiguraient pas encore la Grande Mosquée. De nombreuses écoles portent son nom en Turquie, pour lui rendre hommage. Une carrière réussie, une vie pleine de rencontres, et une longue vie d’adorations, quel beau destin pour Dr. Okten. Qu’Allah lui donne une longue vie et surtout une fin heureuse et qu’il l’accueille au paradis des vertueux.

Egypte : Une mosquée récompense les enfants qui viennent prier salat Fajr

La prière fait partie des cinq pilliers de l’Islam. Elle est un acte d’adoration exigé pour chaque croyant, mâle et femelle. Il y a beaucoup de hadith à ce propos, notamment :
« Quand on s’est renseigné au sujet des meilleures actes, le Prophète (salla Allah ‘alayhi wa salam) répondit : “Accomplir la prière à son heure due” ». (Rapporté par Boukhârî et Mouslim)

Abou Houraira (radiya lahu ‘anhu) rapporta qu’il avait entendu le Prophète (salla Allah ‘alayhi wa salam) dire à ses compagnon :

« Si l’un de vous avait une rivière qui coulait devant sa maison, et dans laquelle il peut se laver 5 fois par jour, pensez-vous qu’il restera sale ? Ils dirent : “Cela le débarrasse de toutes ses impuretés” Il leur dit : “C’est l’exemple des 5 prières dont Allah se sert pour effacer les péchés” . » (Boukhârî)
Certains parents poussent leurs progénitures à se familiariser très tôt avec la prière.

Ainsi en Egypte, à Alexandrie, une mosquée du gouvernorat égyptien d’Al-Beheira a eu une idée ingénieuse pour inciter les enfants à se réveiller pour la prière de l’aube.

Les responsables du lieu de culte ont lancé un concours dont la récompense est la remise d’une somme de 1.000 LE (55 dollars américains) offerte aux enfants qui viendront durant 40 jours consécutifs, prier à la mosquée pour Fajr.
« C’est une excellente idée. Nous espérons que d’autres mosquées feront de même et collecteront des dons pour encourager les jeunes enfants à prier dans la mosquée », a déclaré Mona Ahmed, une habitante de Damanhour, Al-Beheira, au journal égyptien Masrawy.

Pour Mohammed Allam, membre du conseil d’administration de la mosquée Nasser, à l’initiative du projet, l’objectif principal est d’amener, sous une forme ludique, les enfants à prier lors du Fajr. Une idée adoptée par l’ensemble des fidèles de la mosquée, un homme a même fait don d’un montant de 10.000 LE (550 dollars américains) pour la compétition.

L’inscription au concours a débuté en juillet pour s’achever le 5 août 2018. Le prix sera remis courant du mois de septembre.
L’idée est aussi d’amener les parents à venir prier dans la mosquée plutôt que chez eux. En accompagnant leurs enfants, les parents pourront en profiter pour prier Fajr.
Avant l’Egypte, la Turquie avait initié ce concours par le biais de la mosquée Sultan Selim, dans le district de Fatih à Istanbul. Les enfants qui assistaient à la prière du Fajr, se voyaient offrir des cadeaux et des vélos.

Une jeune saoudienne de 14 ans invente un langage pour les malvoyants Arabes

Décidément rien ne peut arrêter l’intense créativité qui s’est emparée du monde musulman, entre émancipation et innovation, les femmes ont décidé d’aller de l’avant.

Après la marocaine Latifa El Ouadrhiri qui a trouvé le moyen de mesurer la distribution de la pression à l’intérieur du proton, c’est au tour d’une saoudienne de briller par son ingéniosité.
La jeune Tala Aboulnaga, âgée d’à peine 14 ans a inventé une écriture destinée aux malvoyants.

Rien de surprenant direz-vous, puisque cela existe déjà ! Sauf qu’au lieu d’utiliser le braille, Tala a eu l’idée d’adopter à sa place, des symboles géométriques. L’avantage de ce nouveau système est qu’il prend beaucoup moins de place comparé aux épais livres de braille.

C’est après avoir fréquenté une amie malvoyante qui avait du mal à lire en braille, que la jeune fille originaire de Dahrhan en Arabie saoudite s’est rendu compte de la complexité de cette pratique pour les malvoyants. Impressionnée par la taille des livres de braille arabe, elle a imaginé une écriture simplifiée pour la lecture de l’Arabe.

Elle a expliqué que l’idée est basée sur l’utilisation de formes géométriques pour désigner les 28 lettres arabes divisées en trois groupes de base. Chaque groupe a des marques spécifiques « tashkeel » pour servir les aveugles et les malvoyants à lire les mots arabes.
Une invention qui lui a valu le prix Intel International sciences and engineering Fair (ISEF) 2018 à Pittsburgh aux Etats-Unis.

Cette foire internationale regroupe chaque année plus de 7 millions d’élèves du monde entier qui espèrent décrocher un prix. Elle est la plus grande compétition scientifique pré-universitaire au monde. Durant une semaine, plus de 1.700 lauréats des compétitions locales, régionales, nationales et internationales sont invités à participer à cette célébration consacrée aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématique

lundi 10 septembre 2018

Mardi 11 septembre 2018 est le jour du Nouvel an Hégirien 1440

Le 1er Moharram de la nouvelle année de l’Hégire 1440 correspondra au mardi 11 septembre 2018.