« Les élèves sont soumis à l’obligation d’assiduité prévue à l’article L. 511-1 du Code de l’éducation. Toutefois, cette obligation ne s’oppose pas à ce que des autorisations d’absence soient accordées à des élèves qui en font la demande lorsqu’elles concernent une grande fête religieuse dont la liste restreinte est arrêtée chaque année. »
Gare aux zélotes d’une laïcité dévoyée
Avec cette nouvelle crispation, des fonctionnaires zélés pourraient malheureusement s’opposer à ce que des élèves s’absentent particulièrement le jour de l’aïd. Des parents pourraient ainsi se retrouver, comme c’est du reste le cas chaque année, confrontés aux élucubrations de professeurs qui tiennent à imposer leur vision étroite et fausse de… la laïcité.Ce fut le cas par exemple de Mohamed père d’une fillette en classe de CP, qui raconte : “Ma fille est au CP. Je lui ai mis un mot d’absence en raison de l’aïd dans son cahier de liaison. La maitresse refuse. Elle dit que c’est une école laïque.” L’enseignante avait évidemment tort.
Si d’aventure vous êtes dans la même situation que Mohamed, nous vous invitons à présenter les références de la circulaire citée plus haut, voire à imprimer le texte de loi : circulaire N°2004-084 du 18 mai 2004, Journal officiel (JO) du 22 mai 2004. Précisons que cela concerne uniquement les écoles publiques, non les écoles privées. Dans ce second cas, aux parents de prendre leurs précautions en contactant la direction de l’établissement avant la fête.
Notons que comme les élèves les agents de la fonction publique, les fonctionnaires, peuvent aussi s’absenter. Le texte qui fait autorité est la circulaire du 10 février 2012. El kanz .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire