mercredi 28 juin 2017

La validation de l’arrêt « anti-burkini » demandée à Marseille


En France aujourd’hui en 2017, nous avons des lois qui nous dictent comment s’habiller ou plus exactement comment ne pas s’habiller. Et ils osent parler de patrie des droits de l’homme, de civilisation. Mais attention, s’il vous chante de vous balader tout nu dans la rue alors que la loi l’interdit expressément, ben c’est pas très grave, ça passe ! C’est la civilisation, qu’on vous dit !

dimanche 25 juin 2017

Aid el Fitr 2017 ce Dimanche 25 Juin 2017.

la fin du mois du Ramadan pour samedi 24 juin, faisant du dimanche 25 juin le premier jour de l'Aïd al-Fitr. 
 Aid mabrouk à tous !
Qu'Allah exauce notre jeûne, nos prières, nos œuvres et nos invocations.

mercredi 14 juin 2017

Incendie de la Grenfell Tower à Londres: les veillées du Ramadan ont contribué à sauver des vies

Selon les informations recueillies par le HuffPost britannique, des musulmans qui n’étaient pas encore couchés parce qu’ils veillaient pour ramadan ont sauvé la vie de plusieurs habitants de la Grenfell Tower, une tour de l’ouest londonien, où un incendie meurtrier s’est déclaré dans la nuit du 13 au 14 juin.
Khalid Suleman Ahmed, 20 ans, y avait récemment emménagé avec sa tante, au 8e étage. Il raconte qu’il aurait dû être couché à cette heure-là, mais qu’il restait debout pendant le ramadan pour le “suhur”, repas après lequel les musulmans se remettent à jeûner pendant la journée.
“Une fumée épaisse et noire a envahi le couloir”
 Quand il s’aperçu que l’immeuble brûlait, il s’est précipité pour tambouriner chez ses voisins. “Il n’y a eu ni alarme incendie, ni aucun avertissement. J’étais en train de jouer à la PlayStation en attendant de prendre le sahur quand j’ai senti de la fumée. Je suis allé regarder par la fenêtre, et j’en ai vu qui s’échappait du 7e étage”, explique-t-il.Huffingtonpost  

dimanche 4 juin 2017

Pourquoi les jeunes musulmans deviennent de plus en plus religieux

Des jeunes plus religieux : effet d’âge ou effet de génération?
Si ce sont les plus jeunes qui se tournent en masse vers la religion, on a du mal à savoir si l’on a affaire à un effet d’âge (ils sont jeunes, ça leur passera) ou un effet de génération (les nouvelles générations seront plus religieuses que les précédentes).
Un début de réponse est apporté par une comparaison avec les résultats de l’enquête MGIS plus ancienne (1992), sur une portion d’échantillon commun. Cette enquête menée 16 ans plus tôt n’avait pu toucher que les enfants d’immigrés suffisamment nombreux et à des âges encore jeunes. Seuls avaient été enquêtés les enfants d’immigrés d’Algérie, d’Espagne et du Portugal âgés de 20-29 ans.
En France, en moyenne, et dans les populations d’origine européenne, la sécularisation a progressé au fil de la vie, mais aussi d’une génération à la suivante. Si l’on prend les Européens les plus attachés à la religion, ceux d’origine portugaise, ils le sont moins en 2008 qu’ils ne l’étaient en 1992. Les jeunes d’origine portugaise d’aujourd’hui sont aussi nettement moins portés sur la religion que leurs devanciers du même âge 16 ans plus tôt.Ce n’est plus vrai des personnes nées en France d’origine algérienne. Les jeunes de 2008 n’ont plus rien à voir avec ceux de 1992. Ils sont deux fois moins nombreux à se déclarer sans religion, et même près de trois fois moins chez les jeunes femmes.

Le Ramadan, un business qui fait toujours recette

Publicités ciblées, rayons dédiés, promotions: le Ramadan, ce mois de jeûne sacré pour les musulmans, qui a débuté samedi 27 mai en France, est aussi une opportunité commerciale pour les commerces alimentaires, qui multiplient les moyens marketing pour capter cette partie de la population.
"C'est indéniablement un temps fort commercial aujourd'hui", affirme Abbas Bendali, directeur de Solis, un cabinet d'études marketing. "Les commerces sont très actifs et ont intégré cette période dans leur calendrier, car les pratiquants consomment davantage", poursuit-il.
Ainsi selon lui, les dépenses alimentaires d'un ménage pratiquant le jeûne grimperaient de 40% durant le mois, passant de 282 euros en moyenne à 394 euros. Soit une dépense totale estimée à environ 350 millions d'euros ces dernières années en France.
Un chiffre qui devrait même progresser en 2017, car le Ramadan se déroule sur une période dépourvue de vacances scolaires, donc plus propice à la consommation à l'intérieur de l'hexagone. Paris (AFP)