samedi 19 novembre 2016

De paris à Touba : Le Magal est devenu un héritage mondial

Chaque année la ville de Touba abrite le Grand Magal de Touba, un événement religieux (musulman) qui célèbre le départ en exil forcé vers le Gabon (1895-1902) de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du Mouridisme. Au-delà de sa célébration (cette année elle a lieu le 19 Novembre) qui regroupe de millions de pèlerins venus du monde entier, le Magal de Touba est de nos jours un héritage mondial.
Combien de fidèles sont-ils dans le monde ? Impossible de dire avec exactitude le nombre de disciples de Cheikh Ahamadou Bamba, tellement sa grandeur a fini par dépasser les frontières du Sénégal. On parle d’une dizaine de millions, de toutes races, de tout pays, adeptes des enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba. Chaque année, ils répondent présent au Magal de Touba, au point que certains ont fini par l’appeler la  « petite Mecque ». Il est clair que le Magal de Touba ne peut être comparé à la Mecque dans la vie d’un musulman, mais sa célébration est tout aussi devenue un événement planétaire, célébré depuis 1948.

L’Objectif premier du Magal est spirituel. C’est cette dimension qui est mise en avant. Il s’agit de rendre grâce à Dieu, à travers des prières, pour les Bienfaits immenses qu’Il a accordés à Cheikh Ahmadou Bamba, mais aussi à tous les musulmans. Mais au-delà, cette célébration est aussi festive, une occasion de faire du bien autour de soi, d’ouvrir sa porte à l’étranger, lui offrir un abri pour dormir et manger. Autant de valeurs devenues rares de nos jours et que le Magal de Touba nous rappelle à chaque célébration.

Autre aspect tout aussi important, c’est la rencontre de cultures, africains, européens, américains et même asiatiques, pauvres ou riches, tous se confondent le jour de Magal, car selon les enseignements de Cheikh Ahamadou Bamba « Dieu n’a pas de race ». Mais aussi et surtout le Magal nous convie à l’unicité de Dieu, chaque année ce sont de centaines de chrétiens qui apportent leur aide dans les préparatifs de la célébration.   

Le Magal, c’est aussi des retombés importantes sur le plan économique, notamment touristique. « Il est quasi impossible de dire le nombre de personne qui se déplace à destination de Touba (ville du Sénégal), notamment ceux qui viennent de l’étranger. On parle de plus de 3 millions de personnes et à cette période tous les hôtels des villes voisines affichent complet. Mais il règne à Touba une telle solidarité que chacun trouve toujours un endroit où loger », explique Mamadou Mariem Diop de la plate-forme Jumia Travel. En l’espace de quelques jours, la ville sainte devient un carrefour commercial mais dans le respect de la religion. Selon certaines estimations, le Magal génère entre 300 et 500 millions de recettes en trois jours.

Le Magal offre également à de nombreuses familles l’occasion unique de  se  retrouver. Ainsi, beaucoup de personnes profitent de cet événement pour organiser leur  rencontre familiale annuelle. L’événement devient un important facteur de renforcement  de liens familiaux pour des personnes de plus en  plus dispersées dans le monde avec le phénomène de l’émigration.

mardi 15 novembre 2016

« Islamophobie et xénophobie à l’heure de la présidentielle » : meeting à Saint-Denis le 18 décembre

Plusieurs associations appellent à un meeting contre l’islamophobie et la xénophobie le dimanche 18 décembre à la bourse du travail de Saint-Denis. Nous publions ici leur appel.
Parce que nous refusons les termes de cette campagne présidentielle, ses faux débats et ses surenchères, nous vous invitons à participer nombreux à la 3ème édition de la conférence internationale contre l’islamophobie et la xénophobie qui se tiendra à la Bourse du travail de St Denis, le 18 décembre 2016 de 9h à 21h.Oumma.com-novembre2016.

L’engouement pour le halal au Japon se renforce à la perspective des Jeux Olympiques de 2020

Ce n’est pas un mirage économique, mais une volonté politique qui s’est concrétisée dans le paysage nippon à travers l’éclosion de restaurants affichant des plats halal au menu, à Tokyo d’abord, puis dans d’autres villes d’importance, et qui se renforce à la perspective des Jeux Olympiques de 2020, cette vitrine rêvée pour affirmer au monde sa puissance et s’imposer comme une escale privilégiée pour les touristes musulmans.
Conforté dans sa démarche par la croissance exponentielle sur son sol de visiteurs en provenance d’Indonésie, de Malaisie, du Pakistan ou encore d’Arabie saoudite (plus d’un million d’entre eux sont attendus pour les prochains JO, selon les estimations de l’Organisation nationale du tourisme japonais), le Japon se prépare d'ores et déjà à mettre les petits plats dans les grands et à proposer une offre « halalisée » alléchante en vue de satisfaire une clientèle musulmane en recrudescence, à l’image de son fleuron aérien, Japan Airlines, qui sert des repas certifiés halal sur ses vols internationaux depuis juin.
« L’engouement pour le halal ne fait que commencer. Nous voulons réserver le meilleur accueil aux musulmans », s’enthousiasme Dainari Goka (photo ci-dessus), 40 ans, l’heureux propriétaire d’un restaurant traditionnel très prisé de Sano, et ce depuis près de 70 ans, qui se félicite d’avoir été un précurseur en la matière.Oumma.com