la Tunisienne Fatma Ben Guefrache, 25 ans, informaticienne de son état, a été consacrée « Miss Muslimah World».
Il s’agit de ”Miss monde Muslimah”, la version musulmane du concours de beauté international. Créé en 2011.
Cette année, 18 finalistes, âgées de 18 à 27 ans, ont été sélectionnées sur Internet pour devenir Miss Muslimah. S’il s’agit avant tout d’un concours de beauté, le défilé en bikini en moins et le port du voile en plus, les organisatrices mettent un point d’orgue sur la foi des jeunes femmes. En récitant à la perfection les versets du Coran et en expliquant quelle est leur vision de l’Islam, elles doivent prouver qu’elles sont de ferventes musulmanes.
Si on peut comprendre que des femmes musulmanes souhaitent avoir leur propre Miss pour représenter leur religion et pouvoir y porter le voile, la question de savoir pourquoi ces concours de beauté existent toujours se pose. D’autant plus que les déclinaisons se multiplient, de Miss Département à Miss Univers, en passant par Miss France ou Miss Prestige National, Miss Monde ou encore Mini-Miss – interdit depuis l’année dernière par le Sénat, sans compter tous les concours de beauté çà et là pour savoir qui sera la plus belle pour aller danser.
En jeune enfant insouciant, on se plaisait à regarder l’émission autrefois organisée par la dame au chapeau, mais arrivé à l’âge adulte, l’utilité d’un concours où des femmes se trimballent en robe de princesse et en bikini pour faire rêver les petites filles et faire complexer les jeunes femmes qui ne font pas 1m70, du 90C et 55 kilos, paraît tellement futile.