mercredi 25 janvier 2023

Il neige sur la mer a Skikda

Une rare et fascinante scène s'est produite ce matin, sur les côtes de la wilaya de Skikda, dans l'Est algérien, où la neige a rencontré la mer en bord de la plage de Oued Zhour, dans la daira d'Ouled Attia, wilaya de Skikda (entre frontière Skikda et Jijel), dans une vue exprimant la beauté de la nature et la créativité du Créateur.

vendredi 13 janvier 2023

Charles XII (11), Le roi de Suède, Quand l'empire Ottoman venait au secours de la Suède 


Charles XII dit Carl de Suède, en Turc Demirbaş Şar fut le roi de Suède de 1697 à 1718.

Apres la défaite contre les russes lors de la bataille de Poltava en 1709,Charles XII fut contraint à la fuite vers l'Empire ottoman avec ce qu'il restait de son armée.
Abdurrahman pacha autorisa leur entrée dans l'Empire Ottoman où ils restèrent cinq ans. Ils furent accueillis, nourris et logés aux frais du Sultan. Les Ottomans proposèrent même au Roi et à ses soldats d'avoir la nationalité ottomane, qu'ils refusèrent et Charles XII demanda au sultan Ahmet III de le ramener dans son pays, la Suède. Le sultan accepta et ordonna à 600 soldats ottomans de protéger le roi Charles XII pour rejoindre son pays.  
Ce geste montre dans l'histoire l'hospitalité, l'entraide et la générosité des Ottomans.
Les suédois remercièrent les Ottomans pour cette hospitalité, et garderont dans leur histoire l'amitié avec les Turcs, et les musulmans de manière générale.

mercredi 4 janvier 2023

Voici les Etats qui ont l’arabe pour langue officielle (par Al-Kanz, le 12 juillet 2022)

Aujourd'hui, la langue arabe est langue officielle, seule ou avec une ou deux autres langues, de 25 Etats. Les voici.

Etats membres de la ligue arabeLangue(s) officielle(s)
Les sept fondateurs en 1945
Arabie saouditeArabe
ÉgypteArabe
IrakArabe, kurde
LibanArabe
SyrieArabe
Transjordaniel*Arabe
YémenArabe
Pays membres ayant adhéré ultérieurement
Libye (1953)Arabe
Soudan (1956)Arabe, anglais
Maroc (1958)Arabe, tamazight (berbère)
Tunisie (1958)Arabe
Koweit (1961)Arabe
Algérie (1962)Arabe, tamazight (berbère)
Bahrein (1971)Arabe
Émirats arabes unis (1971)Arabe
Oman (1971)Arabe
Qatar (1971)Arabe
Mauritanie (1973)Arabe
Somalie (1974)Somali, arabe
Autorité palestinienne (1976)**Arabe
Djibouti (1977)Français, arabe
Comores (1993)Français, arabe, anglais
Autres États
ÉrythréeTigrigna, arabe, anglais
IsraëlHébreu, arabe
TchadFrançais, arabe

* Devenue la Jordanie en 1949
** Devenue en 1988 l'Etat palestinien (reconnu par 136 membres de l'ONU sur 193 en 2017)

Ce tableau est tiré de l'ouvrage du géographe et historien Jean Sellier, paru en 2019 aux éditions La Découverte, Une histoire des langues et des peuples qui les parlent.

Depuis 2012, le 18 décembre est la date de la journée mondiale de la langue arabe.

Le 18 décembre 1973, la langue arabe devenait la sixième langue officielle de l'Organisation des nations unies (ONU). En 2012, à la demande du Maroc, de l'Arabie saoudite et de la Libye, fut instaurée en référence à cette date la journée internationale de la langue arabe.

Nous avons choisi de remettre au goût du jour – et à jour –, aujourd'hui 18 décembre 2022, journée internationale de la langue arabe, un article publié voilà quelques années(le 28 avril 2008) et  consacré, évidemment, à la langue arabe.

La richesse du vocabulaire de la langue arabe et ces figures rhétoriques sont parmi ses plus beaux attraits. Ibn Khalawayh, grammarien, lexicographe et exégète coranique du IVe siècle de l'Hégire, Xe de l'ère chrétienne, indique que les Arabes ont 500 noms pour le mot « lion » et 200 noms pour le mot « serpent ».

Certains linguistes s'accordent à dire que ces noms sont absolument identiques, mais l'opinion la plus solide est celle qui soutient qu'il existe des nuances d'un mot à un autre et que deux termes ne désignent pas exactement la même chose.

Voici quelques exemples autour de la notion de vide et des différents termes utilisés en arabe pour l'exprimer :

– Une table sans repas est appelée « khiwaan خِوان ». Lorsqu'elle est servie, on utilise le terme « maa'idah مائدة ».

– Un verre vide est appelé « koob كوب  » ou « qadah قدح ». Lorsqu'il contient un liquide, il devient « ka's كأس ».

– Pour désigner le fait de manger tout ce qui se trouve sur une table, lors du dîner, on utilise le verbe « iqtamma اِقتمّ ».

– Pour désigner le fait de boire tout ce que contient un récipient, on utilise le verbe « ishtaffa اشتفّ ».

– Pour décrire l'enfant qui boit tout le lait que sa mère, allaitante, lui fournit au point de l'épuiser, on utilise le verbe « imtakka امتكّ ».

– Le verbe qui indique le fait de vider les pis d'un chameau est « nahaka نهك ».

– Le verbe qui indique le fait de vider un puits est « nazafa نزف ».

Et sans aucun doute :  » كلام العرب لا يحيط به إلا نبيّ « , autrement dit : « Nul ne peut avoir une aussi grande connaissance de la langue qu'un prophète. »

Traduit librement de l'anglais du blog, avec son autorisation : Arabic Gems

lundi 2 janvier 2023

ʿUmar, l'esclave savant d'Amérique


Né vers 1184H (1770G) en Afrique de l'est, ʿUmar ibn Saʾīd est un notable musulman capturé et vendu en esclave à Charleston, aux États-Unis. Maîtrisant l'arabe et les sciences islamiques, il a là-bas composé quelque 14 manuscrits, en arabe, dont une retranscription de la sourate al-Mūlk et de la sourate al-Nās. Un jour, alors qu'il fuit sa plantation, ʿUmar est retrouvé à Fayetteville, en train de prier dans une église (protestante). Dans sa cellule, ʿUmar écrit des versets du Qu'rān sur les murs, et attire aussitôt l'attention sur lui de la ville. Entré au service du frère du gouverneur de  Caroline du Sud, ʿUmar fait l'étude la Bible. Quand on lui demande de tra-duire en arabe une prière chrétienne, il rédige la sourate al-Fātīhā. Pour les journalistes l'approchant, il serait alors un « prince arabe », un noble capturé par erreur. Bien traité selon ses dires par son « maître », il meurt en 1281H (1864G), un an avant la vague de libération ayant suivi la Guerre de Sécession...

Retrouvez nos revues et ouvrages sur www.sarrazins.fr