dimanche 23 février 2014

Alphonse De LAMARTINE à propos du prophéte Mohamed (Salalahou aleihi oi salam)

 Jamais un homme ne se proposa, volontairement ou involontairement, un but plus sublime, puisque ce but était surhumain : Saper les superstitions interposées entre la créature et le Créateur, rendre Dieu à l'homme et l'homme à Dieu, restaurer l'idée rationnelle et sainte de la divinité dans ce chaos de dieux matériels et défigurés de l'idolâtrie... Jamais homme n'accomplit en moins de temps une si immense et durable révolution dans le monde… »
« Si la grandeur du dessein, la petitesse des moyens, l'immensité du résultat sont les trois mesures du génie de l'homme, qui osera comparer humainement un grand homme de l'histoire moderne à Mahomet ? Les plus fameux n'ont remués que des armes, des lois, des empires; ils n'ont fondé, quand ils ont fondés quelque chose, que des puissances matérielles, écroulées souvent avant eux. Celui-là a remué des armées, des législations, des empires, des peuples, des dynasties, des millions d'hommes sur un tiers du globe habité ; mais il a remué, de plus, des idées, des croyances, des âmes. Il a fondé sur un Livre, dont chaque lettre est devenue une loi, une nationalité spirituelle qui englobe des peuples de toutes les langues et de toutes les races, et il a imprimé, pour caractère indélébile de cette nationalité musulmane, la haine des faux dieux et la passion du Dieu un et immatériel...
  Philosophe, orateur, apôtre, législateur, guerrier, conquérant d'idées, restaurateur de dogmes rationnels, d'un culte sans images, fondateur de vingt empires terrestres et d'un empire spirituel, voilà Mahomet. À toutes les échelles où l'on mesure la grandeur humaine, quel homme fut plus grand ? »

Alphonse De LAMARTINE

Quelques mots de Voltaire sur l'Islam ( entre 1768 et 1772).

« Il n’y a point de religion dans laquelle on n’ait recommandé l’aumône. La mahométane est la seule qui en ait fait un précepte légal, positif, indispensable. L’Alcoran [le Coran] ordonne de donner deux et demi pour cent de son revenu, soit en argent, soit en denrées. La prohibition de tous les jeux de hasard est peut-être la seule loi dont on ne peut trouver d’exemple dans aucune religion.
Toutes ces lois qui, à la polygamie près, sont si austères, et sa doctrine qui est si simple, attirèrent bientôt à la religion, le respect et la confiance. Le dogme surtout de l’unité d’un Dieu présenté sans mystère, et proportionné à l’intelligence humaine, rangea sous sa loi une foule de nations.»
 
Ce fut certainement un très grand homme, et qui forma de grands hommes. Il fallait qu’il fût martyr ou conquérant, il n’y avait pas de milieu. Il vainquit toujours, et toutes ses victoires furent remportées par le petit nombre sur le grand. Conquérant, législateur, monarque et pontife, il joua le plus grand rôle qu’on puisse jouer sur la terre aux yeux du commun des hommes.Voltaire.

samedi 8 février 2014

Produits halal dans votre supermarché : demandez-les, vous les aurez !

Auchan, Carrefour, Intermarché, Leclerc, Casino, Cora, etc., toutes ces enseignes se mènent une guerre sans merci non seulement pour gagner de nouveaux clients, mais aussi pour éviter d’en perdre. Laissez-nous vous raconter une anecdote personnelle.
Nous sommes en 2005 dans le supermarché de la ville où nous nous apprêtons à emménager. Nous sommes vendredi, il fait nuit et froid. Amateurs de lassi, cette boisson traditionnelle à base de yaourt, nous allons vérifier au rayon « produits exotiques », si ce magasin commercialise de la pulpe de mangue, celle-là même que l’on trouve dans les épiceries indiennes à Paris et en Seine-Saint-Denis. Résultat : rien. Pas de Mango pulp.
Qu’à cela ne tienne : nous allons à la rencontre d’un des responsables du magasin pour lui demander s’il a ce produit sinon en rayon au moins en stock. L’employé vérifie dans le rayon « produits exotiques », ne trouve pas de pulpe de mangue, nous demande si nous avons le nom et la marque exacte du produit que nous désirons. Quatre jours plus tard, le mardi suivant, l’article tant recherché se trouvait là dans le rayon où nous avions cherché le vendredi précédent et y demeura au moins pendant les cinq années où nous sommes restés dans cette ville.

samedi 1 février 2014

1er rabi’ ath-thani 1435 et 1er fevrier 2014

Le 1er rabi’ ath-thani 1435 correspond cette année au samedi 1er février 2014.Le hilal a été observé en certaines contrées du monde, pas dans d’autres. Le 1er rabi’ ath-thani correspond soit au 1er février soit au 2, selon les pays.