jeudi 25 février 2016

La découverte de trois tombes à Nîmes témoigne de la présence musulmane en France, au début du Moyen-Age

Trois tombes musulmanes, les plus anciennes jamais excavées en France ( la plus ancienne, jusqu'à ce jour, datait du XIIIe siècle et avait été localisée à Marseille) ont été  exhumées lors de fouilles menées aux abords d’une grande avenue de Nîmes, à l’occasion de la construction d’un parking souterrain.La disposition des corps, en l’occurrence trois hommes, placés sur le côté, la tête regardant dans la direction de la Mecque, atteste de rites funéraires musulmans. "On savait que les musulmans sont venus en France au VIIIe siècle mais on n'avait jusqu'alors aucune trace matérielle de leur passage", a commenté l'anthropologue Yves Gleize, de l'Institut français de recherches archéologues (INRAP), principal auteur de cette recherche publiée mercredi aux Etats-Unis dans la revue Plos One.
"L’analyse archéologique, anthropologique et génétique de ces sépultures du début de l'époque médiévale à Nîmes fournit des preuves matérielles d'une occupation musulmane au VIIIe siècle dans le sud de la France", a-t-il précisé, alors que les analyses des ADN prélevés sur des dents et les os ont révélé l’origine nord-africaine des cadavres.
Reconstituant l’histoire de la co-existence de ces musulmans avec les populations autochtones à partir de la localisation de leurs tombes dans une enceinte romaine qui devait délimiter une communauté urbaine, et à proximité de sépultures chrétiennes, les chercheurs semblent partagent les thèses avancées par plusieurs historiens, selon lesquelles à Narbonne, qui fut un temps sous domination musulmane au début du Moyen-Age, les populations locales jouissaient d’une sorte de protection pour, en échange, pouvoir préserver leurs lois et leurs traditions.
Pour l’anthropologue Yves-Gleize, la découverte de ces sépultures vient renforcer l’hypothèse de liens plus complexes noués entre les communautés musulmanes et chrétiennes, à l’aube de l'ère moyenâgeuse. ( Oumma.com- février 2016) .

jeudi 18 février 2016

H&M : Mariah Idrissi, la première mannequin à porter un hijab

Maria idrissi, mannequin Londonienne de 23 ans a posé pour la marque H&M sur la dernière campagne de publicité de la marque...
Afficher l'image d'origine

Une grande marque suédoise a franchi le pas. Cette marque, la deuxième enseigne de la planète en terme de vente de textile après Zara n'est autre que H&M. Mariah Idrissi est ainsi devenue le premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire pour la griffe suédoise, diffusée mondialement .

Dolce e Gabbana révèle «Abaya», sa collection qui vise le Moyen-Orient (janvier 2016)

Avec "Abaya", la nouvelle collection de Dolce & Gabbana, la marque de luxe s’attaque à une nouvelle clientèle fortunée en pleine expansion.Afficher l'image d'origine

 La marque Dolce e Gabbana a dévoilé une petite collection destinée à célébrer la «grâce et la beauté des merveilleuses femmes d'Arabie», avec des robes et des hidjabs traditionnels revisités dans le plus pur style des créateurs d'origine sicilienne.

"Abaya" : Dolce & Gabbana lance sa collection de hijabs

L’Islam

L’Islam souffre non seulement du manque d’enseignement authentique et du manque d’organe officiel audible, crédible et reconnu, mais aussi d’amalgames médiatiques et politiquent qui s’acharnent sur lui et mettent en cause la stabilité et la paix sociale.

Les Salafistes ?

Une secte moderne séduit beaucoup de jeunes musulmans à travers le monde et se propage à une vitesse vertigineuse: le wahabbisme qui fait partie de ce que certains savants sunnite spécialistes appellent « As-salafiyya An-nassiyya », c'est-à-dire la « salafiyya » qui se contente strictement du texte et donc impose un traitement juridique vertical à toute affaire, sans tenir compte du temps et de l'espace, du contexte même pour les affaires à divergence connue et les sujets d'actualité. Le Wahhabbisme se caractérise entre autre par les points doctrinaux suivants:
- Vouloir imposer un avis unique même pour les sujets à divergence connue entre les savants (c'est à dire qu'il ne peut y avoir, selon plusieurs auteurs Wahhabites, deux avis ou plus recevables sur une question de l'Ijtihâd) ;
- Une interprétation littéraliste ;
- Renier le fait qu'un musulman Muqallid doit suivre une des quatre écoles ;
- Permettre à tout Muqallid d'accéder à l'effort juridique (Ijtihâd) sans considération des normes et règles émises par les savants des quatre doctrines et autres (ce qui est très dangereux) ;
- Étendre la notion d'innovation blâmable ou égarée (l’hérésie) à de nombreuses choses nouvelles, même licites (sans considération des règles prescrites par les anciens savants de la sunna pour distinguer les différents types d'innovation) ;
- Prétendre qu'ils sont « le groupe sauvé » et que tous ceux qui ne sont pas en accord avec eux sont des égarés ou du moins pas conformes aux "traces des salafs" ;
- et surtout accuser les soufis, les ash‘arites et beaucoup de musulmans, de mécréance (kufr) et d'hérésie.
Les wahabbis ont été soutenus et utilisés par les britanniques pour contrôler l'Arabie et affaiblir le Califat ottoman (surnommé l'homme malade à l'époque). Ils ont été également favorisés par les tendances du nationalisme arabe (une identité arabe contre le Califat Ottoman). Le néo-salafisme favorisé par le pétrodollar a su séduire partout dans le monde par son « simplisme » et son intégrisme des populations fragilisées par leur contexte précaire tant spirituellement qu’intellectuellement. Des livres gratuits, des financements généreux pour des mosquées ou des écoles et même des séjours « tous frais payés » proposés pour être « wahhabisés » sont des leviers de propagandes très efficaces notamment dans un pays comme la France où nos jeunes manquent cruellement d’encadrement et de « vaccin » en matière de religion.(Oumma-février2016).

jeudi 4 février 2016

projection-débat exceptionnelle du film « HOMELAND : Irak année zéro » du cinéaste irakien Abbas Fahdel.

La Faculté des sciences Islamiques de Paris - FSIP s’associe à Nour Films pour une projection-débat exceptionnelle à l'occasion de la sortie en salle du film 
« HOMELAND : Irak année zéro » du cinéaste irakien Abbas Fahdel. 

Ce documentaire,découpé en deux parties, nous plonge pendant deux ans dans le quotidien de la famille du réalisateur peu avant la chute de Saddam Hussein, puis au lendemain de l’invasion américaine de 2003. 

La deuxième partie sera suivie d’un débat en présence de Abbas Fahdel et de Baccar Azzouz, Professeur de langue et de civilisation arabe spécialiste de l’Irak.

La projection aura lieu le mercredi 10 février 2016 :
- 17h00, pour la première partie du film.
- Entracte à 19h45
- 20h00, pour la pour la deuxième partie 

Au cinéma MK2 Beaubourg
50, rue Rambuteau,75003 Paris.

lundi 1 février 2016

Alger: la 3ème plus grande mosquée du monde livrée fin 2016

La Grande Mosquée d’Alger pourra accueillir 120.000 fidèles et sera dotée d’un minaret de 300 m de hauteur. Le projet grandiose comprend plusieurs bâtiments indépendants, disposés sur un terrain d’environ 20 hectares avec une surface brute de plus de 400.000 m2, à Mohammadia à l’est de la capitale, en face de la baie d’Alger. La grande mosquée d’Alger sera également composée d' une salle de conférences, d'un musée d’art et d’histoire islamiques, d'un centre de recherches sur l’histoire de l’Algérie, de locaux commerciaux, d'un restaurant, de bibliothèques et d'un parking de 6.000 places.